01.04.2008

LES SWAPS NE SONT PAS SOUMIS A LA RAS

REDIFFUS429453ee573948527b4f09579ef41826.jpgION  Lire le commentaire de Delphine Charles-Péronne in fine

 NEW  Res n°2007/59 Quelles sont les conditions d'application des dispositions de l'article 131 quater du code général des impôts (CGI), qui exonèrent de prélèvement obligatoire les produits des emprunts contractés hors de France par des personnes morales françaises ou des fonds communs de créances (FCC) français, Res n°2007/59

Avait considéré que la retenue à la source prévue à l’article 125 A III CGI  est applicable sur les intérêts versés par une société française à une société néerlandaise en vertu d’un contrat SWAP de taux d’intérêt sur le motif que »les gains  réalisés dans le cadre d’accords de SWAP..ne constituent pas, par eux-mêmes des intérêts d’un placement » et constituent donc  « des produits de toute nature des instruments financiers visés aux article 125  A I et III CGI « 

L'administration  a publié le 24 janvier 2008 la position suivante

5 I-1-08 n° 10 du 24 janvier 2008


Les flux financiers nérés par les instruments financiers à terme, de droit français ou étranger, relatifs à des taux dintérêt ne peuvent être qualifiés de produits de placement au sens de larticle 125 A précité puisquils ne représentent pas la rémunération dune créance. A ce  titre, ces instruments financiers sont placés hors  du champ d’application du prélèvement forfaitaire, opéré sur option ou obligatoire.

Les dispositions de la présente instruction administrative s’appliquent :

- jusqu’au 31 octobre 2007, aux instruments financiers à terme relatifs à des taux d’intérêt définis au II de l’article L. 211-1 du code monétaire et financier1 (cf. annexe 1) ;
- à compter du 1er  novembre 2007, aux instruments financiers à terme relatifs à des taux dintérêt définis au I de l’article D. 211-1 A du code précité (cf. annexe 2).

 

5 I-1-08 n° 10 du 24 janvier 2008 : Impôt sur le revenu. Précisions sur le champ d'application du prélèvement prévu à l'article 125 A du code général des impôts

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.etudes-fiscales-internationales.com/trackback/1471996

Commentaires

La nature juridique même des swaps les exclus de la RAS sur intérêts puisque, dan sla mesure où il n'y a pas de principal (le montant n'est que notionnel) la rémuénration n'est pas juridiquement un intérêts. C'est cependant dommage que l'administration ne profite pas de l'instuction pour préciser que les swaps n'entrent pas non plus dans le champ d'application du 182B CGI car lorsqu'ils sont conclus avec une contrepartie non conventionnées (Hong Kong par exemple) le risque subsiste.

Ecrit par : Delphine Charles-Péronne | 01.04.2008

Écrire un commentaire