Tentative d'évasion (fiscale) ??!! (11 novembre 2016)
Dans notre ligne de refus de l’autocensure, et à la demande de certains de nos amis, nous diffusons un livre fort bien documenté écrit par deux sociologues du CNRS sur le mécanisme de l’évasion fiscale qui pour eux serait le privilège de la classe dominante (sic)
Dommage que cet ouvrage – à très forte connotation politique - ne vise que nos écureuils cachottiers et passe sous silence les évasions les plus importantes celle de la TVA et de l’impôt sur les sociétés
Cet ouvrage sert de bible pratique et philosophique pour certains
Par Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT
Note EFI les auteurs collaborent fréquemment avec nos parlementaires actuels
Organisation d'une conférence internationale sur l'évasion fiscale.*
Lire in fine la position de Mme Martine Pinville, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire .
En France, nous ne faisons pas d'arrangements : la loi s'applique, toute la loi
Le traité avec le Quatar sur la sellette ?????? Cliquez
La sénatrice (UDI-UC) de l’Orne Nathalie Goulet a dénoncé, jeudi 27 octobre, la convention fiscale conclue entre la France et le Qatar qui exonère d'impôt les plus-values immobilières et les gains en capital réalisés en France par l’Etat du Qatar.(sic)
Note EFI les explications de Mme Goulet n’engage pas EFI mais le contexte politicien est spécial à lire
Lutte contre les paradis fiscaux : si l’on passait des paroles aux actes
présenté par MM. Alain BOCQUET et Nicolas DUPONT-AIGNAN
L’ analyse par OLIVIER MORIN journaliste à « l Humanité
Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologues décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l’évasion fiscale.
Cette tentative d’évasion les conduit d’abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s’abritent derrière un maquis touffu de montages financiers.
Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s’organise en réalité beaucoup plus près de chez nous.
Au-delà des scandales qui font la une, voilà une enquête permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques.
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook | | |