France is ready for action" by François FILLON,premier ministre (07 juillet 2007)

c0eac2eccc794e579774ccd2c1123fdd.jpgProfitant de la clôture de la cinquième Conférence mondiale sur les investissements à La Baule, en Loire-Atlantique,(France) le Premier ministre François Fillon a précisé les projets de son gouvernement en matière de fiscalité, d'attractivité, d'immigration ou encore de travail.

"France is ready for action" ("La France est prête pour l'action"). S'exprimant devant un parterre de chefs d'entreprise et d'investisseurs français et étrangers, le Premier ministre a, fait rare pour un discours de chef de gouvernement prononcé en France, dit quelques mots en anglais.  

Fiscalité.

François Fillon a confirmé que son gouvernement allait revoir "en profondeur" la fiscalité afin qu'elle soit mise au service du "travail", de la "production", de "l'investissement" et du "développement durable". "Aucun grand prélèvement ne sera oublié: nous examinerons les cotisations sociales, la CSG, la taxe sur les salaires mais aussi la TVA, l'impôt sur le revenu et la taxe professionnelle", a déclaré le Premier ministre. "Nous allons lever tous les handicaps que vous subissez (...) La France est de retour, bien décidée à relancer son économie, sa compétitivité, son attractivité", a-t-il lancé devant un parterre de chefs d'entreprise et d'investisseurs. Dans le droit fil des déclarations du président Nicolas Sarkozy, qui avait promis le 20 juin un big bang fiscal, François Fillon a indiqué que le crédit impôt recherche serait "fortement privilégié", sans davantage de précisions, et que le gouvernement se pencherait également sur "les niches fiscales", qui rendent "notre système aussi opaque qu'inéquitable".

 

Attractivité.

 Il a également affirmé, toujours en anglais, que son gouvernement allait faire de la France un pays où il est désormais "facile de faire des affaires, où l'on peut se concentrer sur la gestion de son entreprise sans tracasseries ni pression autres que celles liées au marché". "Nous allons vous fournir les preuves tangibles que les Français sont de retour au travail. Nous voulons vous convaincre qu'une nouvelle ère a commencé et nous ferons tout pour atteindre cet objectif", a-t-il encore assuré.

Immigration du travail. 

 François Fillon entend "simplifier radicalement" les procédures de délivrance de visas pour les étrangers qualifiés venant travailler en France. "Nous voulons permettre à tous ceux dont les compétences sont nécessaires à notre économie de nous rejoindre", a dit le Premier ministre dans le droit fil des déclarations de Nicolas Sarkozy sur l'immigration "choisie". "Vos entreprises ont parfois des difficultés lorsqu'il s'agit de faire venir des personnes qualifiées, parfois même des cadres de très haut niveau, dont la présence vous est absolument indispensable", a-t- ajouté.

Environnement.

Le Premier ministre François Fillon a réaffirmé vouloir créer une "véritable fiscalité écologique", en "modulant" des "taxes existantes" pour "mettre en valeur les intérêts environnementaux". "Comme le président de la République s'y est engagé, nous créerons une véritable fiscalité écologique pour inciter les Français à adopter des comportements vertueux", a déclaré le Premier ministre à La Baule lors de la cinquième Conférence mondiale sur les investissements (WIC). "Les recettes fiscales engendrées seront utilisées pour protéger l'environnement et alléger les charges pesant sur l'emploi. Des taxes existantes seront modulées pour mettre en valeur les intérêts environnementaux", a-t-il indiqué. "Ce n'est qu'un premier pas, nous voulons aller plus loin et faire du développement durable une chance pour la croissance", a-t-il dit. Et le chef du gouvernement de rappeler que l'économie de l'environnement représentait "près de 35 milliards d'euros par an" et que sa croissance créait "10.000 emplois nouveaux par an".

Pôles de compétitivité.

François Fillon a annoncé qu'il allait labelliser "dans les jours qui viennent" de nouveaux projets de pôles de compétitivité. "L'Etat doit être réactif et avancer au rythme de l'économie. J'ai décidé de présider dans les jours qui viennent une réunion de ministres compétents pour labelliser sans attendre les pôles qui sont prêts", a-t-il déclaré. François Fillon souhaite également que soit lancée à cette occasion "une évaluation des pôles labellisés" sous la houlette des ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Lagarde (Economie). Soulignant que les pôles de compétitivité sont "un outil formidable", il a déclaré que "de nouveaux projets sont mûrs dans plusieurs secteurs d'innovation" et attendent que le gouvernement réunisse un comité interministériel pour les labelliser. Les pôles de compétitivité, qui ont l'ambition de renforcer la place de la France en matière d'innovation, visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées. En juillet 2005, le gouvernement avait labellisé 66 pôles, parmi lesquels 16 pôles "mondiaux" ou "à vocation mondiale", auxquels il s'est engagé à consacrer un total de 1,5 milliard d'euros sur la période 2006-2008. Un quatrième appel à candidatures pour le financement des pôles de compétitivité a été lancé le 1er mars. Ses résultats doivent, de fait, être connus en juillet.

Défense.

François Fillon a déclaré que "le principe de construire un second porte-avions est une décision sur laquelle nous sommes engagés" mais que les discussions n'étaient "pas encore terminées". "Vous savez qu'il y a des discussions avec les Britanniques et elles ne sont pas encore terminées", a dit le Premier ministre. Alors qu'il était interrogé plus avant, il s'est contenté de répondre: "ce n'est pas encore abouti". Le ministre de la Défense Hervé Morin a franchi lundi un nouveau pas vers la confirmation de la construction du second porte-avions, sans en annoncer formellement le lancement. "A priori nous aurons un second porte-avions", avait déclaré sur France Inter le ministre, pressé de questions.

 

Article paru dans Les Echos 2007 

 

 

 

 

10:33 | Tags : fillon, sarkozy, france, la baule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |