06 janvier 2010

FLASH Régularisation fiscale SUITE

Afficher l'image en taille réelleComme  cela avait été envisagé, les pouvoirs publics refléchisseraient  à étendre aux particuliers   les régles de régularisation applicables aux  entreprises

MAIS il sera indispensable que les nouvelles règles soient claires.

Fraude fiscale : le gouvernement va "prolonger" la possibilité de régulariser

Depuis 2005,  Les entreprises peuvent régulariser en cours de contrôle les erreurs commises de bonne foi relevées dans le cadre d'une vérification de comptabilité. En contrepartie d'un paiement immédiat des impositions complémentaires, les contribuables bénéficient d'une réduction de 50 % des intérêts de retard dus.

I          CONTROLE FISCAL SUR DEMANDE


 ARTICLE L 13 C DU LIVRE DES PROCEDURES FISCALES

13 L-2-06du 14 MARS 2006

II PROCEDURE DE REGULARISATION  EN COURS DE VERIFICATION

ARTICLE L. 62  DU LIVRE DES PROCEDURES FISCALES

13 L-1-05 DU 23 MARS 2005

III POSSIBILITE POUR LES CONTRIBUABLES DE DEMANDER UNE PRISE DE POSITION FORMELLE A L'ISSUE D'UNE VERIFICATION DE COMPTABILITE

13 L-3-05 du 20 JUILLET 2005

articles L. 80 A et L. 80 B du livre des procedures fiscales

 

L'article L62 Livre de Procédure Fiscale    

LA DOCTRINE ADMINISTRATIVE

 

 La procédure de régularisation permet aux entreprises de régulariser en cours de contrôle les erreurs ou anomalies relevées par le vérificateur (CGI, LPF, art. L. 62).

Elle ne concerne que les erreurs commises de bonne foi. Elle est applicable seulement en contrôle fiscal externe, dans le cadre des vérifications de comptabilité.

En contrepartie d'un paiement des droits concernés dans les délais mentionnés ci-après les contribuables bénéficient d'une réduction de 50 % des intérêts de retard dus.

À notre avis, les entreprises qui font l'objet d'une vérification de comptabilité ont intérêt à demander l'application de cette procédure, notamment pour les raisons suivantes :

- la régularisation peut ne porter que sur les rectifications acceptés par l'entreprise ;

- les intérêts de retard sont non seulement réduits de 50 %, mais ils sont décomptés sur une période plus courte du fait de la mise en œuvre immédiate de la procédure ;

- pour les rehaussements pour lesquels l'entreprise est en désaccord avec la position retenue par le service vérificateur, elle conserve toutes les voies de recours précontentieux (interlocuteur départemental, commissions des impôts) et contentieux.

La régularisation ne peut porter que sur les impôts visés par l'avis de vérification. Elle concerne les erreurs, inexactitudes, omissions ou insuffisances :

- constatées sur une ou des déclarations souscrites dans les délais ;

- relevées pendant la vérification et dont le contribuable a connaissance au cours des opérations ;

- pour lesquelles la bonne foi ne serait pas remise en cause si les manquements mentionnés ci-dessus faisaient l'objet de rehaussements par proposition de rectification. Cette condition est appréciée distinctement pour chaque régularisation.  

 

Les commentaires sont fermés.