18 mai 2018
Prélèvements obligatoires sur l industrie : France -Allemagne
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures clique
Le poids des prélèvements sur l'industrie française atteint 27,9 % de la valeur ajoutée, comparé à 17,2 % en Allemagne, selon une étude de l'institut COE-Rexecode. L'écart s'explique pour partie par le poids des impôts de production.
-
Le poids des prélèvements obligatoires sur les entreprises industrielles cliquez
l’objet de cette étude est d’évaluer le poids des prélèvements obligatoires qui entrent dans les comptes des entreprises industrielles, pèsent sur leurs coûts et peuvent affecter leur compétitivité.
Trois catégories de prélèvements obligatoires apparaissent dans les comptes des entreprises : des cotisations sociales à la charge des employeurs, l’impôt sur les sociétés (en bas du compte), et entre les deux, un ensemble de prélèvements que nous qualifierons d’impôts de production. Cet ensemble comprend plusieurs groupes : des prélèvements assis sur les salaires (versement transport, contribution logement, etc…), un grand nombre d’impôts, les plus importants d’entre eux au bénéfice des collectivités locales, qui sont assis sur des bases très diverses (impôts fonciers, taxes environnementales, etc…), enfin des prélèvements que les comptables nationaux ne classent pas directement en impôts de production mais qui ont en fait une répercussion sur les comptesd’exploChapitre 1
Les prélèvements obligatoires sur les entreprises dans la législation française
1.1. La fiscalité sur la production dans le code général des impôts ......... 9
1.2. La fiscalité de production dans le code des douanes ..................... 13
1.3. La fiscalité de production dans le code de la sécurité sociale ......... 14
1.4. La fiscalité de production dans le code des collectivités territoriales
L a synthèse par Ingrid Feuerstein
OCDE Les impôts sur les salaires 2018
Surprise : traditionnelle championne des prélèvements obligatoires, la France est plutôt dans la moyenne du classement des pays riches avec un taux de prélèvements de 29,2 % pour un célibataire sans enfants et de 18,2 % pour une famille avec deux enfants.Par contre, le « coin fiscal » pesant sur le coût du travail y reste le plus élevé, du fait de charges patronales toujours très lourdes.
Dépenses publiques France versus Allemagne
En 2015, les dépenses publiques représentent 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne.Entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB.
Les plus faibles en Bulgarie et en Roumanie, les plus élevés au Danemark et en Belgique
06:37 Publié dans abudgets,rapports et prévisions | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.