29 août 2013

OCDE : le traité d'assistance fiscal/ La Chine a signé

conseil de l europe.jpgLa convention  fiscale  multilatérale
d’assistance fiscale mutuelle 
 

 

L’échange international de renseignement fiscalcliquer

 

 

Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale

Cliquer          la convention modifiée.


 

La Convention élaborée par le Conseil de l'Europe et l'OCDE a été ouverte à la signature aux pays membres des deux organisations le 25 janvier 1988.

 En avril 2009, le G20 a lancé un appel en faveur de propositions visant à faire bénéficier les pays en développement des avantages procurés par le nouveau climat de coopération en matière fiscale y compris une approche multilatérale pour les échanges de renseignements.  

27/08/2013 –cliquer  La Chine vient de signer la Convention multilatérale concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à l'OCDE. Tous les pays du G20 ont à présent pleinement tenu l'engagement qu'ils avaient pris lors du Sommet du G20 de Cannes de signer la convention et de se diriger vers l’échange automatique de renseignements comme nouvelle norme internationale. 

Par ailleurs la seule façon d’inclure Hongkong et Macao – qui, n’étant pas des pays, ne peuvent pas signer la convention – serait que la Chine étende le champ d’application de celle-ci à ces deux régions. Une intention sur laquelle le patron de l’administration fiscale chinoise, Wang Jun, est ce mardi resté muet.(source R Werly LE TEMPS )


A Hongkong, derrière le mur de bambou chinois  Par R. Werly

 

. «Pour les Chinois, Hongkong doit continuer d’attirer les capitaux étrangers, poursuit notre interlocuteur. C’est essentiel. Leur objectif est une transparence à sens unique

Dans le cadre du G20,la France a publié le nouveau traité multilatéral d’assistance mutuelle en matière fiscale ouvert à l’ensemble des etats et territoires de la planète

 

 LOI n° 2011-1370 du 27 octobre 2011 autorisant l'approbation du protocole d'amendement à la convention du Conseil de l'Europe concernant
l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale 
 
 

Décret n° 2012-930 du 1er août 2012 portant publication du protocole d'amendement à la convention du Conseil de l'Europe concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale, signé à Paris le 27 mai 2010 (1) 


  

I Convention originale  concernant l'assistance administrative
mutuelle en matière fiscale
 (source conseil de l’europe)

 

NB ce lien montre la véritable situation d'application .
 entre l'effet d'annonce et la réalité du terrain...

 

Voir le dossier parlementaire      L'étude d'impact   

 

Rapport de François Rochebloine UMP-AN

 

Rapport de Mme  Nicole  Bricq (PS -Sénat   

 Au sommet du G20 de novembre 2011 à Cannes, en France, tous les pays du G20 ont participé à une cérémonie de signature de la Convention. 

Les 56 signataires de la Convention sont : l'Afrique du Sud,l'Albanie, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Belgique, le Bélize, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, la Corée, le Costa Rica, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Fédération de Russie, la Finlande, la France, la Géorgie, le Ghana, la Grèce, le Guatemala, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Mexique, la Moldavie, le Maroc, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Nigéria, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie, la Suède, la Tunisie, la Turquie et l'Ukraine.  

l’OCDE et le Conseil de l’Europe  ont développé un protocole d’amendement de la Convention concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale pour l’aligner sur la norme internationale sur l’échange de renseignements et l’ouvrir à tous les pays. Auparavant, la Convention était ouverte seulement aux pays de l’OCDE et du Conseil de l’Europe.

 

Avant la cérémonie de signature, la Convention amendée avait déjà  été signée par 21 pays : la Belgique, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Mexique, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine.

 

La Convention facilite la coopération internationale pour une amélioration de l’application des  législations fiscales nationales tout en respectant les droits fondamentaux des contribuables. La Convention prévoit toutes formes possibles de coopération administrative entre états pour la détermination et la collecte des impôts, et de combattre en particulier l'évasion et la fraude fiscales.


 Cette coopération va de l’échange de renseignements, y compris 
les échanges automatiques jusqu’ au recouvrement des créances fiscales étrangères.

 

Pour plus d’information sur la Convention amendée, voir le panorama qui donne une vue d’ensemble de la Convention.

Pour des réponses aux questions fréquemment posées sur la Convention amendée, veuillez vous reporter aux Questions & Réponses.


Documents et liens

·                     La Convention sur l’Assistance Administrative Mutuelle en matière fiscale telle qu’ amendée par le Protocole de 2010

·                     Rapport explicatif révisé de la Convention concernant l’Assistance Administrative Mutuelle en matière fiscale telle qu’amendée par le protocole de 2010

·                     Le panorama de la Convention

·                     Rapport explicatif révisé de la Convention concernant l’Assistance Administrative Mutuelle en matière fiscale telle qu’amendée par le protocole de 2010

·                     Procédure pour devenir partie à la convention telle qu'amendée par le Protocole

·                     Publication: La Convention multilatérale concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale : Amendée par le Protocole de 2010

·                                  Convention on Mutual Administrative Assistance in Tax Matters (Anglais )

 

Les commentaires sont fermés.