08 mai 2011
Définition de l’établissement stable en matière de TVA
Définition de l’établissement stable
en matière de TVA
Guide :« la TVA intracommunautaire en 65 questions/réponses »
Des nouvelles règles de TVA dans l’Union européenne
Pour consulter le guide, cliquez ici
La présentation de la TVA services
Territorialité des prestations de services -
Exigibilité - Redevable - Obligations.
3 A-1-10 n° 4 du 10 janvier 2010
Validation d un numéro de tva communautaire pat vies
La définition de l’établissement stable en matière de TVA doit être distinguée , le cas échéant, de celles qui seraient retenues
pour d’autres impôts et taxes.
16.du BO DU 10 JANVIER 2010 Pour la détermination du lieu des prestations de services au regard du prestataire ou du preneur, il convient de se référer à la jurisprudence selon laquelle doit être considéré le point de rattachement le plus utile du point de vue fiscal [1]
. Si l’endroit où l’assujetti a établi le siège de son activité économique apparaît comme le point de rattachement prioritaire, la prise en considération d’un autre établissement stable s’impose toutefois dans le cas où le rattachement au siège ne conduit pas à une solution rationnelle du point de vue fiscal ou crée un conflit avec un autre Etat membre. [2]
17. A cet égard, un établissement stable est caractérisé par un degré suffisant de permanence et une structure apte, du point de vue de l’équipement humain et technique [3] , à rendre possible :
- soit la fourniture par cet établissement d’un service au sens de l’article 259-2° (cf. paragraphes 33 et s.) ;
- soit l’utilisation par cet établissement des services qui lui sont rendus au sens de l’article 259-1° (cf.paragraphes 21 et s.).
Ainsi, il est nécessaire que l’établissement à partir duquel la prestation de services est effectuée au sens de l’article 259-2° soit capable de fournir les services concernés ou, que l'établissement à qui la prestation de services est fournie au sens de l’article 259-1° soit capable de recevoir et d’utiliser les services concernés.
La succursale française d’une société étrangère qui ne réaliserait que des opérations au profit de son siège qui, s’agissant d’opérations internes, n’entrent pas dans le champ d’application de la TVA, peut néanmoins constituer un établissement stable si elle présente une consistance minimale rendant possible l'utilisation de services pour les besoins de prestations exclusivement rendues au siège[4].
De même, les bureaux de représentation d’entreprises étrangères ou les chantiers ne présentent pas, en principe, le caractère d’établissement stable prestataire mais peuvent néanmoins avoir une consistance suffisante pour constituer des établissements stables au regard de l’utilisation des services.
Cette dernière analyse emporte des conséquences sur le lieu des services relevant du principe général qui seraient fournis à ces entités (cf. infra).
18. Précisions :
Le fait pour un assujetti de disposer d’un numéro d’identification à la TVA en France n’est pas suffisant en soi pour considérer qu’il y dispose d’un établissement stable.
Dès lors qu’un assujetti a son siège dans un Etat, il n’y a pas lieu de considérer l’existence d’un établissement stable distinct dans ce même Etat.
[2]Une analyse identique est retenue s’agissant de certaines livraisons de biens telles que les livraisons de gaz naturel ou d’électricité visées à l’article 258-III
[3] CJCE, Aff. C-260/95 du 20 février 1997, « DFDS A/S » ; CJCE, Aff. C-190/95 du 17 juillet 1997, « Aro Lease
[4]Du fait de cet établissement, elle pourra opérer la déduction de la TVA grevant les dépenses supportées en France sans avoir à recourir à la procédure réservée aux assujettis non établis
Services : nouvelles modalités de facturation et de TVA intracommunautaire
07:12 Publié dans ETABLISSEMENT STABLE, T.V.A., TVA EUROPE, TVA FRANCE | Tags : territorialité des prestations de services | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
03 mai 2011
Sanction fiscale :une nouvelle définition par le Conseil Constitutionnel
La majoration de 10% en cas de retard de paiement des impôts n’est pas inconstitutionnelle
Les décisions sur la modulation
pour imprimer avec les liens cliquer
Changement de jurisprudence
Une nouvelle définition restrictive de la sanction fiscale
Tribunes sur la modulation des sanctions fiscales
Le Conseil constitutionnel a été saisi le 24 février 2011 par le Conseil d'État,
19:58 Publié dans a Question prioritaire de constitutionnalite, CONTENTIEUX FISCAL, Les sanctions fiscales | Tags : definition de la sanction fiscale | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
La location de matériel est elle un établissement stable ?
Une société britannique donnait en location des wagons situés en France .
L’administration, qui n’a pas soutenu qu’il y avait des éléments permettant de considérer qu’il existait une base fixe (cf. la jurisprudence) avait considéré que cette activité constituait un établissement stable imposable en France du fait que les contrats étaient signés en FRANCE par une personne salariée d’une autre société résidente en France .
Note de P Michaud Cette affaire a une grande incidence budgétaire, la france assiste de plus en plus à une délocalisation de prestations dites immatérielles mais qui sont matériellement exécutées sur son terrritoire.La cour des comptes serait en train de procéder à une" étude " sur ce phénomène pour rendre un rapport en juillet (lors de la fin de la discussion de la loi de finances rectificative 2011!!!!!)
Territorialité et etablissement stable
L’établissement stable en fiscalité internationale
Le principe de l'article 209 CGI
La doctrine administrative DB 4 H 14
La CAA de Paris n’a pas suivi l’administration
01:21 Publié dans ETABLISSEMENT STABLE, Royaume Uni | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
|
Facebook | | |
01 mai 2011
OCDE Lutter Contre la Planification Fiscale Agressive
Lutter Contre la Planification Fiscale Agressive par l’Amélioration de la Transparence et de la Communication de Renseignements
La planification fiscale agressive met en péril les recettes de nombreux pays. Les montants en jeu sont énormes, comme le démontre certaines décisions et certains accords récents. Plusieurs pays ont mis au point des stratégies pour contrer la planification fiscale agressive. La base de toute stratégie de ce type est d’assurer la disponibilité en temps voulu de renseignements ciblés et complets, ce que les contrôles classiques ne permettent plus à eux seuls d’obtenir. La disponibilité de tels renseignements en temps voulu est essentielle pour permettre aux gouvernements d'identifier en temps utile les domaines à risque et de décider rapidement si et comment répondre à ces risques, ce qui offre également une plus grande certitude aux contribuables. Pour être plus effectives, les administrations fiscales cherchent à travailler de plus en plus en temps réel. Plusieurs pays ont dès lors mis au point en matière de communication de renseignements des initiatives complémentaires visant à améliorer leur capacité de détecter la planification fiscale agressive et d’y répondre rapidement.
Ce rapport, qui a été approuvé par tous les pays membres de l’OCDE, décrit les stratégies adoptées par ces pays. Il traite d’une série d’initiatives allant de règles relatives à la communication préalable obligatoire de renseignements aux formes de discipline fiscale coopérative. Ce rapport offre une série d’outils que peuvent déployer ceux qui sont concernés par la planification fiscale agressive. Il recommande un examen approfondi des différentes initiatives afin d’éclairer les stratégies sur le plan de la politique et de la discipline fiscales. Le rapport conclut que les initiatives de communication de renseignements peuvent réduire sensiblement le décalage entre la création et la promotion de dispositifs de planification fiscale agressive et leur identification par les administrations, permettant ainsi aux gouvernements de procéder immédiatement à l’évaluation et à la résolution du problème. Cette évaluation et cette résolution précoces apportent un nombre d’avantages mutuels pour les contribuables et pour les gouvernements, y compris en termes de réduction du nombre de contrôles de routine, d’augmentation de la transparence et d’effet positif sur la culture de discipline fiscale en général. A titre d’exemple, les règles de communication de renseignements applicables aux dispositifs d’évasion fiscale ont permis au Royaume-Uni de réduire de plus de 12 milliards de livres les possibilités d’évasion.
16:42 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, Abus de droit :JP, OCDE, Politique fiscale, Rapports | Tags : ocde lutter contre la planification fiscale agressive | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
French capital gain tax on real estate is challenged.How to obtain a refund ?
We thank the documentation department of the TA of Montreuil its reception and its effectiveness
the site of the Administrative Tribunal of Montreuil (France)
The real estate gains realized by nonresidents are subject to a levy in France whose ordinary rate is 33.1%. And in accordance with Article 244 bis A CGI BUT subject to international conventions,
the forum on real estate gains
However, residents of a Member State of the European Union are charged a rate of 16%. So there is a discrimination between the European residents and residents outside Europe.
Already the Court of Paris ruled that under the tax treaty with Switzerland, the tax rate would be 16% as for community residents.
In three judgments of 25/02/2011, the Administrative Tribunal of Montreuil (France) held that the principle of freedom of movement of capital provided by the Treaty of Barcelona (art.63) objected to gains on disposals Buildings are taxed more heavily when they are made by residents of third countries to the European Union until they are received by French residents.
tribunal de Montreuil February 25, 2011 No. 094837 Johanne
tribunal de Montreuil February 25, 2011 No. 0,948,371 walid
the stands on freedom of movement
Pending a definitive case law , taxpayers have an incentive to seek representation through the repayment of overpaid tax, thereby stopping the course of the prescription.
Comment obtenir le remboursement de la taxe sur les plus values
trop payée en 2008,2009 en 2010
How to get the refund of franch overpaid tax in 2010 in 2008.2009
كيفيةالحصولعلىاستردادالضريبةالزائدةالمدفوعةفيعام 2010 في 2008،2009
Какполучитьвозвратизлишнеуплаченногоналогав 2010 годув 2008,2009
01:19 Publié dans Fiscalité Immobilière, Plus values immobilières des particuliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |