25 janvier 2018
Une nouvelle et discrète taxe PUMA au taux de 8% ?!

Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Pour recevoir la lettre EFI, inscrivez vous en haut à droite
la France :une vraie terre d'asile sociale
Le précédent gouvernement a fait voté ,dans un grand silence médiatique, la protection universelle maladie ( PUMA0 ouvert à tous ceux qui ont une ‘résidence stable et régulière en France » (sic) et financée par le budget de la sécurité sociale (25% du pib ) et notamment par la création d’une nouvelle taxe ,la taxe PUMA ou cotisation subsidiaire maladie ,, dont le taux est de 8% sur les revenus du capital sous certaines conditions, taxe dont les 50000 premiers redevables viennent de recevoir avec surprise le recouvrement par l’URSSAF.
La protection universelle maladie (PUMa) est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. et la taxe PUMA le 1er janvier 2018 sur les revenus de 2016
VOILA UNE TAXE QUE PEU DE CONTRIBUABLES AVAIENT VU VENIR
Ainsi, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.
LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE EN FRANCE
Création d’un régime universel d’assurance maladie
le rapport parlementaire AN sur l’ article 39 de la LFSS pour 2016Définition et preuves de la "résidence stable et régulière" en France
Article L160-1 CSS Modifié par LOI n°2016-1827 du 23 décembre 2016 - art. 64 (V)
Toute personne travaillant ou, lorsqu'elle n'exerce pas d'activité professionnelle, résidant en France de manière stable et régulière bénéficie, en cas de maladie
ou de maternité, de la prise en charge de ses frais de santé dans les conditions fixées au présent livre.L'exercice d'une activité professionnelle et les conditions de
résidence en France sont appréciées selon les règles prévues, respectivement, aux articles L. 111-2-2 et L. 111-2-3.
En contrepartie elle est redevable d une nouvelle taxe sociale recouvrée par l’URSSAF la cotisation subsidiaire maladie
lettre type adressée par l'urssaf aux heureux destinataires (environ 50.000 !)
Article L380-2 code de la Sécurité sociale
Articles R380-3 à 9 code de la Sécurité sociale
Articles D380-1 à 5 code de la Sécurité sociale
Circulaire interministérielle relative à la cotisation subsidiaire maladie
Depuis le 1 er janvier 2016, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Les personnes assurées contribuent au financement de l’assurance maladie en fonction de leurs ressources et de leur situation. Les personnes percevant des revenus d’activité cotisent à l’assurance maladie sur ces revenus. Les personnes qui disposent de faibles ou d’aucune ressource d’activité et de revenus du capital suffisants sont redevables d’une « cotisation subsidiaire maladie ». La présente circulaire détaille le champ des redevables, les modalités de calcul et de recouvrement de la cotisation subsidiaire maladie instaurée dans le cadre la protection universelle maladie.
Comment PUMA contrecarre l’optimisation SAS et dividendes ? par Rolland NINO, Expert-comptable et Directeur Général de BDO France.
Bon à savoir 1
Personnes redevables de la cotisation subsidiaire maladie. 1
Personnes exonérées de la cotisation subsidiaire maladie. 2
Modalité de calcul 2
LIRE CI DESSOUS
03:03 Publié dans De Ruyter | Lien permanent | Commentaires (1) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
24 janvier 2018
"Le juge et la mondialisation" dans la JP de la cour de cassation Étude 2017 :
Cette étude de la Cour de cassation envisage la place et le rôle du juge français confronté à la circulation planétaire des personnes, des capitaux, des biens, des services et des informations : comment le juge national, rattaché par sa fonction à un territoire, compose-t- il avec la mondialisation qui n’en connaît aucun ?
Se procurer l’Étude 2017 sur le site de Le Documentation française
Articulée autour des deux dimensions de la mondialisation,
-d’une part le dépassement des frontières, caractérisé par la multiplication des règles de droit étrangères ou supranationales et l’application en France de jugements étrangers,
-d’autre part la persistance des territoires qui se manifeste par le maintien de la compétence du juge français et l’éviction de la loi étrangère lorsqu’elle heurte les valeurs fondamentales du droit français, l’étude évoque les solutions données aux contentieux emblématiques de la mondialisation (famille, faillites internationales, atteintes à l’environnement, coopération répressive internationale) comme aux thématiques émergentes (propriété intellectuelle et internet, cybercriminalité, tourisme procréatif, travailleurs détachés ou expatriés).
Sous la direction scientifique de Nathalie Blanc, professeur agrégé à l’université Paris XIII, des magistrats de la Cour de cassation analysent les réponses qu’apporte sa jurisprudence aux défis suscités par la mondialisation.
20:06 Publié dans Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
22 janvier 2018
Reward work, not wealth par l'ONG Oxfam.
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
82% de la richesse créée l'an dernier dans le monde a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète, les femmes payant le prix fort de ces inégalités, a dénoncé lundi 22 janvier l'ONG Oxfam.
To end the inequality crisis, we must build an economy for ordinary working people,not the rich and powerful.
World Economic Forum Annual Meeting
L'ONG, qui publie traditionnellement un rapport sur les inégalités juste avant que l'élite économique ne se réunisse à Davos (Suisse), lance un appel aux dirigeants pour que «l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité». Elle préconise la limitation des dividendes pour les actionnaires et les dirigeants d'entreprises, la fin de «la brèche salariale» entre hommes et femmes, ainsi que la lutte contre l'évasion fiscale.
«Le boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique», a affirmé la directrice d'Oxfam Winnie Byanyima, lors de la publication du rapport intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» à la veille de l'ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos.
Le rapport Attali , aux sources de la politique d’E MACRON ?
Mesurée strictement par le PIB, la croissance est un concept partiel pour décrire la réalité du monde : en particulier, il n’intègre pas les désordres de la mondialisation, les injustices et les gaspillages, le réchauffement climatique, les désastres écologiques, l’épuisement des ressources naturelles…
07:46 Publié dans observatoire fiscal, Politique fiscale, Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |


