13 avril 2017
L’affaire crédit suisse ; les comptes saisis par la douane
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Pour les recevoir inscrivez vous en haut à droite
lettre EFI du 3 avril 2017 (1).pdf
Les sanctions fiscales en cas de "MOD"manquement aux obligations declaratives
(BOFIP du 8 mars 2017 §10)
mise a jour avril 2017
les douanes et non le fisc perquisitionnent le credit suisse
Communiqué du parquet national financier
, communiqué du vendredi 31 mars de la justice néerlandaise en anglais.
La perquisition dans les locaux du crédit suisse en Europe a été faite en France par des brigades douanières et non fiscales .l’objectif étant notamment de rechercher des comptes fermés par retrait en espèce ET rapatriés en France sans déclaration et punissables de lourdes sanctions douanières et fiscales et beaucoup plus rentables –en termes budgétaires- que les perquisitions fiscales
Credit Suisse : enquête sur plusieurs milliers de comptes bancaires non déclarés
Cette nouvelle méthode de recherche d’infractions a été annoncée par EFI ci dessous
le manquement aux obligations déclaratives (MOD) ;
la nouvelle méthode de controle fiscal pour les comptes etrangers)
Parmi les nombreuses missions de la douane deux paraissent fondamentales d’abord protéger les citoyens et le territoire mais aussi lutter contres les trafics de tout genre notamment ceux de flux financiers illégaux
Cette tribune ne visera que les manquements aux obligations déclaratives de valeurs papiers
La douane a toujours été associée à l’image d’une police de la marchandise, luttant prioritairement contre la circulation de drogues, contrefaçons et autres tabacs de contrebande. Depuis 2015, elle a fait de la lutte contre le blanchiment son « quatrième pilier », profitant de son positionnement privilégié à l’endroit des flux, notamment financiers. « On sort d’une logique de saisie sèche, qui a pu nous valoir des critiques, et on s’attaque au nerf de la guerre, au portefeuille », résume Jean-Paul Balzamo, artisan de cette « révolution culturelle » au sein de la direction des douanes.
(ecouter son rapport didactique clair et instructif devant l’ AN du 4 janvier 2017)
Le rapport d’activité des douanes en 2016
La douane est chargée de contrôler le respect de l’obligation déclarative, selon laquelle toute personne transportant 10 000 euros ou plus en liquide doit le déclarer
Selon le bilan annuel des douanes publié jeudi 16 mars, 1 835 manquements ont été relevés en 2016, soit 28,6 % de plus qu’en 2015.
Un manquement porte en moyenne sur une somme de 40 000 euros.
Déclaration valeurs papier et imposition en France /
Nouvelles sanctions Loi du 3 juin 2016 et decret du 5 decembre
Les sanctions fiscales en cas de manquement aux obligations déclaratives
’article 1649 A et 1649 AA CGI et article 1649 quater A du CGI
La prescription en matière de délits douaniers passe à 6 ans
attention ce délai n'est pas rétroactif mais glissant
Jusque-là, les agents se contentaient, dans neuf cas sur dix, d’infliger une amende au contrevenant.
Désormais, la transaction est en passe de devenir l’exception.
Sur la présence (sic !!!) de l avocat durant une audition douanière
Circulaire du 19 décembre 2014 accès à l’avocat dans le cadre de l’audition libre)
Quid de la retenue douanière aux fins fiscales ??? les droits du retenu douanier
lire ci dessous
En 2016, « près de la moitié des constatations de manquement ont donné lieu à des enquêtes ». Judiciaires, lorsque les éléments de flagrance sont suffisants, ou administratives, dans le cas contraire. A charge ensuite, pour les douanes, de transiger à l’arrivée si des poursuites ne sont pas engageables.
Montant des saisies d’avoirs criminels par le SNDJ
55,4 M€ en 2015 - 149,4 M€ en 2016
Dans tous les cas, les services des impôts et de Tracfin (la cellule antiblanchiment de Bercy) sont systématiquement informés des constatations faites.
« Les dossiers de blanchiment constituent désormais notre premier domaine d’activité, devant la contrebande et la contrefaçon », constate Lionel Leclair, adjoint au chef du SNDJ.
« On est passé d’une approche purement fiscale à une logique de lutte contre la criminalité, appuie Richard Michel, responsable de l’antenne parisienne du SNDJ. On veut démanteler les filières. »
Même au-dessous du seuil des 10 000 euros ou même lorsque l’argent a été déclaré, la douane ne s’interdit pas de s’enquérir de l’origine et de la destination des fonds. Si elle suspecte un trafic illicite, elle a le pouvoir de consigner les sommes jusqu’à un an.
Renforcement des pouvoirs douaniers
Alors que le dogme était à la libre circulation des marchandises et des capitaux, l’affaire Cahuzac et, surtout, les attentats de novembre 2015, ont joué en faveur d’un prisme sécuritaire et du renforcement des pouvoirs douaniers. Au-delà de l’argent liquide, l’obligation déclarative vaut désormais pour le transport de l’or, des jetons de casino ou encore des cartes prépayées. Sous couvert de lutte contre le financement du terrorisme, elle a également été étendue au fret postal.
C’est la même logique qui a présidé au vote de la loi du 3 juin 2016, qui confère notamment au SNDJ de nouveaux pouvoirs d’investigation. Elle a aussi auguré un renversement de la charge de la preuve en matière de blanchiment.
Parmi les mesures déjà en vigueur figure l'élargissement des compétences du service national de douane judiciaire (SNDJ).en matière de blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme (articles 421-1-6 et 421-2-2 du code pénal) ,articles qui élargit le blanchiment au terrorisme (sic !!!)
La douane est ainsi présente sur l’ensemble de la chaîne pénale, de la consignation par les services de contrôle à la judiciarisassions confiée au SNDJ.
Si la personne ne justifie pas l’origine légale des fonds qu’elle détient, il y a une présomption de blanchiment du produit d’un crime ou d’un délit. Un « chamboulement » qui permet de déclencher des pouvoirs tels que la retenue douanière – avatar de la garde à vue – et la visite de domicile – équivalent de la perquisition.
Rapport de visite de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Reims
Visite du 9 décembre 2008
Rapport de visite de la brigade de surveillance intérieure des douanes d’Amiens
la retenue douanière abrogée par le Conseil Constitutionnel QPC du 22 septembre 2010
la 1er reforme de la retenue douanière de 2011 les textes du ministère de la justice
Garde à vue fiscale et douanière:loi du 27 mai 2014 et le BOJ du 30 mai
Garde à vue fiscale et douanière : le serment "préalable"est contraire à la constitution
Garde à vue fiscale et douanière cass plen 06.03.15
Sur le terrain, les brigades de surveillance ont été formées à déployer ces nouveaux outils et deviennent de véritables « primo-enquêteurs ». L’aéroport de Roissy est de loin la première zone de constatation des manquements à l’obligation déclarative. Viennent ensuite les zones frontalières franco-espagnole et franco-suisse.
Le zèle du « cash dog »
La majorité des dossiers de blanchiment ont pour origine des infractions liées au trafic de stupéfiants. Par endroits, c’est plutôt la culture de la fraude fiscale qui sévit. Un soir de mars, près de la frontière franco-suisse, une équipe de la brigade de surveillance intérieure de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) s’est postée aux abords d’une barrière de péage. Les conducteurs solitaires de voitures de luxe sont nombreux et les agents essayent de ne pas confondre ceux qui reviennent du Salon de l’automobile de Genève des potentiels go fast (des voitures qui roulent à très grande vitesse pour éviter les contrôles de police). Il n’est pas rare que, dans cette région, ils croisent aussi des familles ou des cadres rapatriant, les premières un héritage, les seconds des commissions non déclarées.
Le blanchiment de fraude aux impôts débouche plus souvent sur un redressement fiscal que sur une enquête judiciaire. Ce soir-là, les agents ne saisiront que quelques grammes de cocaïne malgré le zèle du « cash dog » (chien détecteur de billets) de la brigade. A chaque fois qu’une voiture est arrêtée, l’animal flaire sans répit les odeurs d’encre à billets que pourrait receler une cache aménagée. Ce labrador est le premier à avoir été dressé à la détection de l’argent, il y a environ un an, alors que les chiens chargés de déceler les stupéfiants ont intégré des brigades douanières dès la fin des années 1970. Désormais, l’argent est devenu une marchandise comme les autres.
19:40 Publié dans Déclaration des comptes à l etranger, DOUANES | Tags : regularisation compte bancaire étranger | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | | Facebook | | |
Commentaires
lors d' une conférence ,la cheffe du contentieux a precise que le nombre de versifications fiscales soit 50.000/AN et de plainte pour fraude fiscale soit 1000/AN allaient être stable
il est clair que les controles de comptes étrangers vont se faire aussi par les douanes dont la procédure est plus efficace et moins protectrice pour vos concitoyens que celle du fisc
ATTENTION donc aux contrôles des mouvements de capitaux et au manquement aux obligations déclaratives très severement sanctionné
en tout cas merci mon cher michaud de vos info
Écrit par : rapport douane et fisc ; du nouveau | 30 septembre 2017
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.