21 juillet 2007
Fraude fiscale ,Abus de droit et montage artificiel
Je blogue deux arrêts de la chambre criminelle de la cour de cassation analysant le délit de fraude fiscale cliquer dans la situation de deux montages fiscaux , le premier en matière internationale , le deuxième en droit interne.
Le voilier à la coque fiscalement trouée
L’astrologue internationale non voyante
L'abus de droit en droit fiscal non pénal par O FOUQUET cliquer pour lire
La cour nous prévient que la notion d’abus de droit en droit fiscal administratif est indépendante de la notion de ‘montage abusif » en droit fiscal pénal
L’astrologue internationale non voyante
Cass Crim 8.02.2006 N°05.83493 cliquer pour lire
La situation de fait
Fabienne Y..., astrologue, a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle 21 marques commerciales qu’elle a cédées, le 31 août 1993, à une société holding domiciliée à Curaçao, la société Z…., qui, le 1er septembre 1994, en a concédé l’exploitation à la société néerlandaise T et O.., créée le 12 février 1993, laquelle en a aussitôt confié l’utilisation à la société SEVPC, elle-même constituée le 1er septembre 1994 et détenue par les époux Y... ;
07:30 Publié dans Fraude escroquerie blanchiment, FRAUDE FISCALE, Siège social fictif et frauduleux | Tags : fraude fiscale, abus de droit, fraude à la loi, montage artificiel | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
18 juillet 2007
ISF : Conseil Constitutionnel versus Cour de Cassation
La question posée était de savoir si un bien non productif de revenu en espèce ou en nature est soumis à l’ISF.
Pour le Conseil Constitutionnel, la réponse est NON
Pour la Cour de Cassation, la réponse est OUI
Note de P.Michaud: En droit francais ,la cour de cassation n'est pas le juge de la validité des lois par rapport à la constitution mais elle peut juger de la validité des lois par rapport aux traités signés par la France..(cliquer pour lire un exemple récent)
En clair un juge judiciare ou administratif peut déclarer une loi contraire à un traité et refuser de l'appliquer mais ne peut pas déclarer une loi contraire à la constitution.
A mon avis, la sagacité du contribuable n'a pas été assez éclairée...
23:20 Publié dans ISF | Tags : ISF, MARINI, fiscalité internationale | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
16 juillet 2007
les revenus de source française:définition
Les contribuables domiciliés hors de France sont imposables à raison de leurs seuls revenus de source française limitativement énumérés par la loi.
Toutefois, la base d'imposition des contribuables de nationalité étrangère domiciliés dans des pays n'ayant pas conclu de convention avec la France et qui disposent d'une ou plusieurs habitations dans notre pays, ne peut être inférieure à trois fois la valeur locative de cette ou de ces habitations (CGI, art. 164 C).Enfin, aux termes de l'article 4 bis du CGI, sont également passibles de l'impôt sur le revenu, les personnes de nationalité française ou étrangère, ayant ou non leur domicile fiscal en France qui recueillent des bénéfices ou revenus dont l'imposition est attribuée à la France par une convention internationale relative aux doubles impositions.
Les personnes fiscalement domiciliées hors de France peuvent donc être imposables en France mais seulement à raison de leurs revenus de source française tels qu'ils sont définis ci-après et ce quelle que soit leur nationalité.
Lorsque l'intéressé ne dispose pas de tels revenus, il n'est pas soumis à l'Impôt sur le revenu français, à condition qu’il n'a pas d'habitation en France.
Lorsque, au contraire, le contribuable concerné a une (ou plusieurs) habitation(s) en France, deux cas sont à distinguer :
- l'intéressé fera uniquement l'objet de la taxation forfaitaire visée plus loin si ses revenus de source française sont soit inexistants, soit inférieurs à la base de cette taxation forfaitaire ;
- en revanche, il sera imposé exclusivement sur ses revenus de source française, si leur montant est supérieur à la base forfaitaire.
Incidences des conventions internationales
les conventions internationales relatives aux doubles impositions apportent des dérogations aux dispositions de la loi interne, notamment la taxation forfaitaire visée est toujours exclue en cas d’application de traité fiscal.
ATTENTION :il convient de toujours se référer à la convention fiscale applicable qui a une autorité juridique supérieure à la loi interne.
LE CGI art.164_CGI.doc
LA DOC. ADMINISTRATIVE le non résident possède des revenus de source française
LA DOC.ADMINISTRATIVE la taxation forfaitaire
LA NOTE EXPLICATIVE 2041 E fichedescriptiveformulaire_3695.pdf
15:55 Publié dans Revenu de source francaise | Tags : revenus de source française, taxation forfaitaire, non résident | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |


