15.05.2012
Départ à l'etranger : pratique, formalités fiscales et exit tax
Les obligations de déposer une déclaration provisoire au moment du départ et de fournit un document dit quitus fiscal ont été supprimées depuis le 1er janvier 2005. Mais le législateur a remis en vigueur et élargi les sytème d' EXIT TAX .Toutefois les obligations de demande de sursis ont été renforcées uniquement pour les départs hors de l'Union Européenne.
Note du 15 mai 12
08:26 Publié dans Exit Tax, exit tax, expatrié, Les niches, Protection sociale, Résidence fiscale, Résidence fiscale,expatriés et impatriés | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : les formalités fiscales départ à l"etranger, déclaration 2074 et : |
Imprimer |
|
|
Facebook
13.05.2012
Lutte contre la fraude fiscale : bilan 2011
Le ministére du budget a diffusé son rapport d’activité pour 2011 et nous livre des informations générales concernant la fraude fiscale notamment internationale
Le rapport d’activité 2011 du ministére du budget
ATTENTION ce rapport n'est pas le rapport de performance de la DGFIP qui est beaucoup précis et complet
le rapport de performance 2010 de la DGFIP
Contrôles fiscaux externes : des résultats en hausse
EUROFISC, premiers effets
Répression de la délinquance fiscale : un premier bilan très positif
Lutte contre l’économie souterraine
DGFiP/Douane, une coopération renforcée
Une action résolue contre les paradis fiscaux
12:56 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : lutte contre la fraude fiscale : bilan 2011 |
Imprimer |
|
|
Facebook
11.05.2012
consultation publique sur le projet de 4eme directive anti blanchiment
La troisième directive anti-blanchiment définit un cadre qui repose en grande partie sur des normes internationales adoptées par le groupe d'action financière internationale (GAFI).
une version révisée des normes internationales a été adoptée le 16 février 2012
L’argent dans le Monde Rapport moral 2011-2012
Pour lire cliquer
Ce rapport fournit une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l’année écoulée : le rapport 2011/2012 concerne plus particulièrement la délinquance financière et quatre dossiers d’actualité à forts enjeux éthiques (la nouvelle règlementation financière, la crise de la dette souveraine, le financement du long terme et l’appel à la générosité publique ainsi que son contrôle).
La Commission s'est engagée à actualiser le cadre législatif de l'UE afin d'y intégrer les changements indispensables.
La publication du rapport est suivie d’une consultation dans le cadre de laquelle toutes les parties prenantes sont invitées à donner leur avis, en envoyant leurs commentaires à l'adresse suivante MARKT-AML@ec.europa.eu. pour le 13 juin 2012:
01:43 Publié dans a secret bancaire, consultation publique, OCDE, TRACFIN et GAFI | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : consultation publique sur le projet de 4eme directive anti blanc |
Imprimer |
|
|
Facebook
09.05.2012
L'audace ou le déclin ? 2012-2017 par XERFI

la chaine de la réflexion économique
XERFI Canal aborde en profondeur, sans a priori ,sans tabou et sans autocensure les grands débats de l’économie, de la géostratégie et les enjeux de la politique économique.
Une équation économique redoutable pour le nouveau Président
Pour établir son programme électoral, François Hollande s'est calé sur les données officielles, affichées par l'équipe Sarkozy : une très faible croissance cette année (0,7%), qui reprendrait un peu de tonus en 2013 (+1,75%). Ce scénario prévisionnel - qui n’a pas fait vraiment débat entre les deux candidats finalistes - est bien trop optimiste. La tempête de l’austérité dans la plupart des pays européens, qui a entrainé une récession dans la zone euro, accentue les problèmes structurels de l’économie française. Le prochain gouvernement va devoir faire face à une situation économique, financière et sociale très dégradée. Mais les mesures d’urgence ne devront pas retarder la mise en oeuvre d’un plan de redressement structurel du tissu productif, qui ne produira ses effets qu’à long terme.
Endiguer l’hémorragie du déficit extérieur
Regagner de la compétitivité par une nouvelle industrialisation
Contenir l’avalanche de défaillances qui s’annonce pour le second semestre
Enrayer la hausse du chômage
Affronter le retour de l’inflation, qui pèse sur le pouvoir d’achat
Rééquilibrer les finances publiques et réduire la dette sans provoquer la récession
Pour la première fois en 2012, les intérêts de la dette forment le premier poste budgétaire de l'Etat, devant l'Education nationale et la Défense. Avec une dette qui culmine désormais à plus de 1 700 milliards d’euros, il est improbable que cela change au cours des prochains trimestres. Côté budgétaire, le déficit public s’est réduit davantage que prévu en 2011, à 5,2% du PIB en 2011 (contre 5,7% initialement prévu dans la loi de finances). En 2012, il devrait être ramené à 4,5% et la France s'est engagée auprès de Bruxelles à réduire son déficit public à 3% du PIB en 2013, objectif confirmé par François Hollande pendant la campagne. Mais cela tient à des hypothèses de croissance trop élevées qui surévaluent les recettes et minimisent les dépenses.
L'audace ou le déclin ?
Quelle stratégie économique pour la France ?
le rapport complet
14:22 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, global forum, Politique fiscale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : prévisions economiques 2011-2012 |
Imprimer |
|
|
Facebook
CEDEF Le centre de documentation du Minefi
CEDEF Le centre de documentation du Minefi
Ce centre ouvert à tous est un moyen extraordinaire d’informations en matière économique financière et fiscale
Centre de documentation économie- finance
cliquer
Coordonnées du CEDEF
12, place du bataillon du Pacifique - 75012 Paris
Téléphone : 01.53.18.72.00
Suivez l'actualité avec ces 14 veilles bibliographiques sur les grands sujets d'actualité du ministère : économie, entreprise, finances publiques, fiscalité, concurrence et consommation, modernisation de l'État, marchés publics, europe, économie internationale, etc.
Ces veilles sont réalisées à partir de la base de données bibliographiques du ministère, riche de plus de 240.000 notices d'ouvrages, d'articles et de publications en série.
11:56 Publié dans consultation publique, Formation EFI | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : cedef le centre de documentation du minefi |
Imprimer |
|
|
Facebook
06.05.2012
LAFFER va t il revenir en France ?
Trop d'impôts tuent l'impôt
La courbe de Laffer est une modélisation économique développée par des économistes de l'offre, en particulier Arthur Laffer, basée sur l'idée que la relation positive entre croissance du taux d'imposition et croissance des recettes de l'État (l’État étant défini au sens large, c’est-à-dire que le terme représente ici toutes les administrations publiques) s'inverse lorsque le taux d'imposition devient trop élevé.
Laffer sur le site de la Heritage Foundation [
Evidence on the High-Income Laffer Curve from Six Decades of Tax Reform,
Brookings Papers on Economic Activity, 1999, p. 1-6
Lorsque les prélèvements obligatoires sont déjà élevés, une augmentation de l’impôt conduirait alors à une baisse des recettes de l'État, parce que les agents économiques sur-taxés seraient incités à moins travailler (cela ne vaut plus la peine de travailler si les revenus issus du travail sont trop faibles).
07:52 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : trop d'impôts tue l'impôt |
Imprimer |
|
|
Facebook
30.03.2012
De la Transparence aussi dans la vie politique

www.commission-transparence.fr/
Les élus doivent être"astreints à déclarer les revenus perçus pendant leur mandat " Marc Sauvé, vice président du conseil d' état
Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat, préside à ce titre, la Commission pour la transparence financière de la vie politique, chargée de contrôler le patrimoine des membres du gouvernement, des élus et des dirigeants d'organismes publics, et qui a dévoilé, jeudi 26 janvier, son 15e rapport.
Par ailleurs, il préconise que nos mandataires que sont les élus de la République soient aussi astreints à déclarer les revenus perçus pendant leur mandat "
Chaque personnalité est soumise à l'obligation de déposer une déclaration de situation patrimoniale au début et à la fin de son mandat ou de ses fonctions.
La commission apprécie la variation du patrimoine entre ces deux déclarations.
Dans le cas où elle constate des évolutions de patrimoine pour lesquelles elle ne dispose pas d'explications satisfaisantes, elle transmet le dossier au parquet après avoir mis l'intéressé en demeure de présenter ses observations.
Parution du 15ème rapport de la commission
199 élus mis en garde sur des "retards" dans leur déclaration de patrimoine
10:12 Publié dans abudgets,rapports et prévisions | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : commission pour la transparence financière de la vie politique |
Imprimer |
|
|
Facebook
24.03.2012
2007-2012: un bilan de la fiscalité par le SNUI
Le cercle EFI diffuse l’analyse d’un syndicat des impôts en opposition avec la politique actuelle
Notre objectif n’est pas de rentrer dans une polémique politicienne mais comme nous le faisons régulièrement de vous apporter des faits constatés
la suite ci dessous
04:38 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : 2007-2012: un bilan de la fiscalité |
Imprimer |
|
|
Facebook
19.03.2012
Projet de BOI Déductibilité des charges financières. Titres de participation//
PROJET SOUMIS À CONSULTATION
OPPOSABLE À L’ADMINISTRATION JUSQU'À
PUBLICATION DE L’INSTRUCTION DEFINITIVE
lire aussi
Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d’instruction, mis en consultation publique le16 mars 2012, jusqu’au 16 avril 2012 inclus à l’adresse de messagerie suivante :
bureau.b1-dlf@dgfip.finances.gouv.fr
Seules les contributions signées seront examinées.
Déductibilité des charges financières. Titres de participation.
21:34 Publié dans Article 209B, consultation publique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
|
Facebook
17.03.2012
Europe:consultation publique
Exemples concrets de cas de double non-imposition
et moyens d'y remédier
La Commission souhaite faire appel aux connaissances et à l’expérience de toutes les parties désirant exposer des problèmes en matière de cas de double non-imposition et les possibles solutions.
10:29 Publié dans consultation publique, Union Européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
Imprimer |
|
|
Facebook


