28 juillet 2009
Le décret sur le soupçon de fraude fiscale
DANS LE CADRE DE L'ORDONNANCE ANTI BLANCHIMENT LES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE DU CHIFFRE ET DU DROIT ONT L'OBLIGATION DE DECLARER A TRACFIN
La déclaration de soupçon DE FRAUDE fiscale cliquer
Le soupçon de fraude fiscale est depuis le 20 juillet 2009 soumis à l’obligation de déclaration conformément à l’article L561-15 du CMF mais uniquement lorsqu'il y a présence d'au moins un critère défini par le Décret n° 2009-874 du 16 juillet 2009
Attention ,les professionnels du droit sont soumis à cette réglementation que sous certaines limites et conditions notamment pour les avocats ( art. L 516-3 CMF)
décret n° 2009-874 du 16 juillet 2009
article l. 561-15-ii du code monétaire et financier
la tribune efi sur l'enquete preliminaire
et lA recherche d'informations fiscales
Partie législative à jour au 27 juillet 2009 cliquer pour imprimer
Partie réglementaire à jour au 27 juillet 2009
ATTENTION un grand nombre de dispositions devra être modifiée prochainement
par de nouveaux décrets pris en conseil d’état
La réglementation anti blanchiment
La jurisprudence sur le blanchiment en 2008
La déclaration de soupçon DE FRAUDE fiscale cliquer
10:39 Publié dans a secrets professionnels, declaration de soupcon, Fraude escroquerie blanchiment, perquisition fiscale et penale fiscale, TRACFIN et GAFI | Tags : soupçon de fraude fiscale | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
27 juillet 2009
une double imposition juridique n'est pas du ressort de l’ UE ??
cjce (première chambre) Aff. C‑128/08 16 juillet 2009
Définition de la double imposition juridique
(source OCDE)
«Libre circulation des capitaux – Taxation des revenus mobiliers
Convention préventive de la double imposition
Obligation des États membres au titre de l’article 293 CE»
La situation de fait
M. Damseaux, résident belge, a perçu au cours des années 2005 à 2007 des dividendes de la société anonyme Total dont le siège est en France et dans laquelle il détenait 5 463 actions.
Ces dividendes ont d’abord été soumis, en France, à une retenue à la source de 25 %. En application de l’article 15, paragraphe 2, de la convention franco-belge, M. Damseaux a pu demander le remboursement d’une partie de cette retenue, de manière à ce que lesdits dividendes ne subissent, en France, qu’une retenue de 15 %.
Le montant subsistant après ladite imposition a été soumis à un précompte mobilier de 15 % en Belgique.
07:04 Publié dans a secrets professionnels, Belgique, Union Européenne | Tags : double imposition juridique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
24 juillet 2009
Philippe Jaroussky chante Vivaldi
17:27 Publié dans zEFI CLASSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
22 juillet 2009
Abus de droit : Donation-partage de titres suivie de leur cession immédiate

Donation-partage de titres suivie de leur cession immédiate
Les tribunes EFI sur l' abus de droit
CAA Douai, 2è ch., 16 juin 2009, n° 08DA00548, min. c/M. et Mme Motte-Sauvaige,
conclusions de Patrick Minne Rapporteur Public
Dans un litige relatif à une donation-partage de titres, qui purgeait une plus-value en report d’imposition, suivie de la cession de ces titres à une société contrôlée par le donateur,la cour administrative d’appel de Douai vient de juger qu’une donation-partage de titres, qui purgeait une plus-value en report d’imposition, suivie de la cession de ces titres à une société contrôlée par le donateur était constitutif d’un abus de droit notamment à cause du bref délai entre la donation et la cession ainsi que de l’absence de dessaisissement réel des donateurs
La cour a jugé que cette construction visait exclusivement à atténuer la charge fiscale que les donateurs auraient normalement supportée s’ils n’avaient pas passé ces actes.
Les faits
10:37 Publié dans Abus de droit :JP | Tags : donation-partage de titres suivie de leur cession immédiate | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
17 juillet 2009
Nos amis britanniques vous souhaitent un bon week end
REDIFFUSION
Nos amis du Royaume Uni ont demandé au cercle EFI de diffuser cette vidéo en l’honneur de l’énergie de la présidence française de l’union
THE 2008 TATTOO 1/6
17:39 Publié dans zEFI CLASSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
VANUATU et 209 B !
LA FRANCE VA T ELLE IMPOSER LA BRANCHE MALAISIENNE
D'UNE FILIALE VANUATUTE ??
La cour administrative d’appel de Paris a rendu un arrêt concernant un groupe français ,dont la réputation auprés des 15.000 lecteurs de ce blog est suffisamment importante pour me permettre d'éviter d'écrire son nom ,et qui possédait "historiquement " des filiales dans 6 « paradis fiscaux ».
L’intérêt de cet arrêt est double en ce qu’il concerne l’application de l’article 209 B en vigueur en 1993 ,1994 et 1995 (cliquer)
1) La cour constate que la filiale Plantations des terres rouges, dont le siège est à Vanuatu n’était pas soumise à l’article 209B ,ses résultats provenant d’un établissement stable situé en Malaisie , état dans lequel la charge fiscale est similaire à celle de la France.
La cour analyse donc la substance de l'activité et non seulement la forme juridique "première" de celle ci.( lire les cconclusions de Mme Samson ci dessous)
2) Pour les autres filiales , la cour reprend la jurisprudence de la CJCE en ce que les dispositions de l’article 209 B du code général des impôts, dans leur rédaction applicable au présent litige, apportent bien une restriction à la liberté d’établissement incompatible avec les stipulations précitées du traité instituant la Communauté européenne à moins qu’elles ne soient appliquées à des montages purement artificiels destinés à éluder l’impôt normalement dû en France.
CAA Paris 18 décembre 2008 N° 06PA03136
SOCIETE INDUSTRIELLE ET FINANCIERE DE L’ARTOIS
Conclusions de Mme Dominique SAMSON ,
commissaire du gouvernement
Lire commentaires de Mr F.DIEU , rapporteur public près la CAA de Marseilles
Revue de Droit FISCAL n°29 /2009
La tribune EFI sur l’article 209B CGI
Les tribunes EFI sur les règles contre l’évasion fiscale
La structure du groupe SIF ARTOIS
11:35 Publié dans Article 209B, ETABLISSEMENT STABLE, EVASION FISCALE internationale, Fraude escroquerie blanchiment, Union Européenne | Tags : caa paris 18 décembre 2008n° 06pa03136, sif de l'artois | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
15 juillet 2009
DE NOUVEAUX DROITS CITOYENS
En ma qualité d’avocat, je suis comme nous tous à la recherche de la méthode pour éradiquer la criminalité de notre démocratie.
MAIS au coté d’une forte minorité, nous estimons que la politique de Bruxelles , soumise à une influence non continentale est mauvaise pour notre système de valeur et que l'obligation de délation quasiment généralisée d'un soupçon d'infraction d'une infraction punissable d'une peine de prison supérieure à un an à un organisme hors controle judiciare met en péril le fondement de notre Démocratie et nous estimons que la France aurait du suivre l’exemple d’autres états de l'union et se rebeller contre les dictats de Bruxelles.
Ceci étant , la nouvelle constitution de la France accroit AUSSI les droits de nos concitoyens soit indirectement en organisant des auditions parlemEntaires sur nos hauts responsables soit en permettant directement à chacun de nous de saisir la conseil constituionnel.
Je mets en ligne les tribunes du blog du cercle du barreau.
LE NOUVEAU CONTROLE PARLEMENTAIRE DES NOMINATIONS
21:51 Publié dans Formation EFI | Tags : justice, france, republique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
Un peu d'humour avec Raymond DEVOS
18:43 Publié dans zEFI CLASSIQUE | Tags : raymond devos et le percepteur | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
Le conseil doit être adapté à la situation personnelle du client
Le conseil doit être adapté à la situation personnelle du client
Cour de cassation ch. com. 7 avril 2009 N° 08-10059
Les tribunes EFI sur la responsabilité des conseils
A LIRE AUSSI
La responsabilité du conseil en cas d'abus de droit fiscal
C.Cass. 30 octobre 2008 N°07 17187
Cour de cassation ch. com. 7 avril 2009 N° 08-10059
LES FAITS
Mme X..., avait souscrit, par l’intermédiaire de la caisse d’épargne et de prévoyance Rhône-Alpes Lyon (la caisse) et sur les conseils de celle-ci, un contrat d’assurance vie dont les fonds ont été répartis sur deux supports intitulés “ nuances dynamiques “ et “ nuances équilibre “ ainsi qu’un plan d’épargne en actions ;
Ayant constaté une perte de capital et soutenant que la caisse avait manqué à son obligation d’information et de conseil, elle avait demandé sa condamnation à lui payer des dommages-intérêts ;
C.Cass. 30 octobre 2008 N°07 17187
07:09 Publié dans aa)DEONTOLOGIE, Déontologie de l'avocat fiscaliste, Responsabilité | Tags : le conseil doit être adapté à la situation personnelle du client | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
10 juillet 2009
Du controle judiciaire de la rétroactivité de la loi
L'article 1 du premier protocole additionnel à la convention européenne des droits de l'Homme (cliquer)dispose:
« Toute personne physique ou morale a droit au respect de ses biens. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d'utilité publique et dans les conditions prévues par la loi et les principes généraux du droit international. Les dispositions précédentes ne portent pas atteinte au droit que possèdent les Etats de mettre en vigueur les lois qu'ils jugent nécessaires pour réglementer l'usage des biens conformément à l'intérêt général ou pour assurer le paiement des impôts ou d'autres contributions ou des amendes. »
Rapp. Avis CE, 5 avril 1996, n° 176611, Houdmond, Rec. p.116.
Le tribunal administratif de Paris ( cliquer pour lire) vient de publier un jugement de portée considérable.
Le tribunal a jugé qu’une loi rétroactive pouvait être irrégulière en utilisant le motif d’une contradiction de la loi interne avec un traité internationale ,et pas n’importe lequel la Convention Européen de Droits de l’Homme dont l’article 1er du protocole additionnel protège le droit de propriété .
« les stipulations de l'article 1er du protocole additionnel à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales relatives au droit des personnes au respect de leurs biens ne font, en principe, pas obstacle à ce que le législateur adopte de nouvelles dispositions remettant en cause, fût-ce de manière rétroactive, des droits découlant de lois en vigueur, c’est à la condition de ménager un juste équilibre entre l’atteinte portée à ces droits et les motifs d’intérêt général susceptibles de la justifier.
Décharge. (4)
- TA Paris, 2ème section, 2ème chambre, 11 décembre 2006
SA AUTOMOBILES PEUGEOT - La lettre du Tribunal Administrati de Paris cliquer
- Avis CE, 27 mai 2005, n° 277975, Provin,
- LE CONTROLE JUDICIAIRE DES SANCTIONS FISCALES cliquer
Dans le même esprit;
Application des sanctions plus douces (cf Ordonnance sur les pénalité du 7.12.05
TA Paris, 2ème section, 1ère chambre, 7 juillet 2006, n° 9910392, Société Caylon.
Rapp. Avis CE, 5 avril 1996, n° 176611, Houdmond, Rec. p.116.
Note de P Michaud : cet article est utilisé devant les juridictions judiciaires et le CIRDI (cliquer pour lire) pour contester l'ISF comme pouvant être une imposition confiscatoire notamment pour les non résidents (cliquer pour lire)
19:00 Publié dans de l'Assiette, perquisition fiscale et penale fiscale, Protection du contribuable et rescrit, Rétroactivité fiscale, Union Européenne | Tags : cedh, sanction fiscale, rétroactivité de la loi, tribunal administratif;avocat fiscal, contentieux fiscal, controle judiciaire de la rétroactivité de la loi | Lien permanent | Commentaires (1) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
Les tribunes de juin 2009
17:23 Publié dans a)Historique des tribunes | Tags : etudesfiscalesinternationales | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
08 juillet 2009
Le Luxembourg blanchi par l OCDE
Le communiqué du Grand Duché ( en français)
Luxembourg makes progress in OECD standards
on tax information exchange (ocde)
Le Luxembourg passe avec succès l’examen fiscal de l’OCDE
Par T. Werly du Temps en PDF
Le Luxembourg ne fait désormais plus partie de la liste «grise» de l’OCDE qui incluait les etats obligés de «faire leurs preuves» en matière de coopération et de transparence fiscale.
Ce succès est dû à la renégociation, depuis le début avril, de douze conventions de double imposition ce qui était le minimum requis pour être «blanchi».
LES AVENANTS SIGNES PAR LE LUXEMBOURG
18:47 Publié dans a secrets professionnels, Luxembourg | Tags : luxembourg e liste grise | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
EUROPE LA TVA DE GROUPE
TVA: la Commission veut une application harmonisée des règles régissant le groupement TVA
NOUVEAU
Directive 2006/112/CE du Conseil.
La Commission européenne a adopté une communication dans laquelle elle expose sa position sur les régimes de groupement TVA.
La législation de l’UE en matière de TVA donne aux États membres la possibilité, à des fins de simplification administrative, de considérer comme un seul assujetti des entités qui, bien qu’indépendantes du point de vue juridique, sont étroitement liées entre elles sur les plans financier, économique et organisationnel.
La communication comprend des lignes directrices dont le but est de garantir une application correcte, cohérente et uniforme de la possibilité de groupement TVA
06:52 Publié dans TVA FRANCE, Union Européenne | Tags : europe la tva de groupe | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
07 juillet 2009
UE Retenues sur mère fille : du nouveau
Les tribunes EFI sur le régime mère-fille
La tribune EFI sur les retenues à la source sur dividendes
Les retenues a la source sont elles compatibles avec les libertés communautaires ?
Les quatre libertés communautaires et leur controle par le fisc
Tribune sur la liberté d'etablissement
Lire étude par Erik Meier et Régis Torlet
"Le fabuleux destin des retenues à la source ..."
dans Revue de droit fiscal n°26
Aberdeen Property Fininvest Alpha Oy,
06:18 Publié dans Revenu de source francaise, SOCIETES MERES, Union Européenne | Tags : aff c-30307 aberdeen property fininvest alpha oy, aff c‑24708 gaz de france | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |
05 juillet 2009
Le cercle des economistes à Aix
Je blogue les travaux du cercle des économistes sur la croissance, une condition nécessaire pour obtenir des recettes fiscales et sociales qui se sont tenus les 3 4 et 5 juillet à AIX
Et si la crise économique ne faisait que commencer ?,
par Frédéric Lemaître LE MONDE | 06.07.09
Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres
DIX PROPOSITIONS POUR UN NOUVEL EQUILIBRE MONDIAL
Pourquoi le Cercle des économistes a-t-il choisi de consacrer les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2009 aux nouveaux équilibres du monde ?
Parce que les questions économiques sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité, qu’il ne faut pas rester sous la pression exclusive du futur proche et que l’on ne peut envisager la sortie de crise sans se projeter dans l’avenir.
Parce que les quatre grandes questions qui vont se poser à l’échelle planétaire et déterminer ces nouveaux équilibres sont :
Les rééquilibrages de la production de biens et services et donc de l’activité économique,
Le financement de l’économie mondiale,
Les flux migratoires,
Les transformations dans les modes de répartition de la valeur ajoutée et des revenus ainsi que les transferts intergénérationnels (retraite, santé) et entre grandes zones géographiques.
Parce que dans la croissance potentielle, il y a deux variables, les gains de productivité d’une part, qui sont liés à l’innovation, et l’évolution de la population active d’autre part. Ces deux variables sont largement déterminées par les investissements liés aux nouvelles formes d’activités (énergie renouvelable, santé, éducation). C’est la raison pour laquelle seules des expertises dans ces domaines permettront de penser le nouvel équilibre mondial.
Enfin, parce que les politiques publiques du monde entier devront désormais imaginer les moyens de faire face aux dépenses liées à une réorganisation profonde des marchés.
Finalement, la question qui lie économie, croissance, démographie et finance est celle-ci :
- où va désormais naître la richesse,
- comment va-t-elle se répartir,
- qui sera en charge de ces nouveaux équilibres ?
POUR LIRE 2008
07:24 Publié dans abudgets,rapports et prévisions, Politique fiscale | Tags : le cercle des economistes | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
|
Facebook | | |







