14 juin 2015

SOUTENONS LA FONDATION HERMIONE

hermione3.jpg
Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"
 

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. 

Ou se trouve l’Hermione ce jour

 

 

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.

En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France.

Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

 Faites un don à la Fondation du Patrimoine

Contribuez au voyage vers l'Amérique sur les traces de La Fayette.

 comment aider ci dessous


 

Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 

La Fondation Hermione a été créée  en 2011 sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, 

Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre Histoire et du souvenir de notre aide à l’indépendance des états unis

Depuis le 18 avril dernier, l'Hermione a entamé son premier grand voyage. 

Ce voyage est un moment exceptionnel de rencontres franco-américaines à préparer et à vivre ensemble. Point d'orgue de ce voyage : la présence de l'Hermione à New-York pour la fête nationale américaine.

 

Votre don vous permet de bénéficier de déductions fiscales :

- au titre de l'impôt sur le revenu (IRPP), votre don est déductible à hauteur de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable)

- au titre de l'impôt sur la fortune (ISF), votre don est déductible à hauteur de 75 % du montant du don (dans la limite de 50 000 euros).

 

Pour faire un don, deux solutions :

- Par carte bancaire. Cliquez  sur le lien joint et vous serez redirigé sur le site de la Fondation du Patrimoine

http://fondation-patrimoine.org/fr/poitou-charentes-20/to...

- Par chèque. Merci de télécharger le document joint et nous le renvoyer avec votre règlement. 

fondation bon souscription

07:08 Publié dans Formation EFI | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.