10 octobre 2021
PANDORA PAPERS : L'ESSOR DU PARADIS FISCAL AMERICAIN ? !
Pour recevoir la lettre d’EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Avec les Pandora Papers, l'ICIJ lâche une nouvelle bombe sur les paradis fiscaux
Pandora Papers - ICIJ - International Consortium of Investigative Journalists ..
Après deux ans d'enquête, l'International Consortium of Investigative Journalists publie un nouveau dossier sur l'évasion fiscale. Cinq ans après les Panama Papers, il révèle que l'utilisation de sociétés écrans est toujours florissante
«Cette fuite est un Panama Papers sous stéroïdes». C’est ainsi que l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a annoncé son nouveau dossier sur les paradis fiscaux publié dimanche soir, cinq ans après les Panama Papers et quatre ans après les Paradise Papers. Nommée «Pandora Papers», car ceux-ci se sont révélés une boîte de Pandore, sans fond et sans fin, cette enquête collective a rassemblé plus de 600 journalistes de 151 médias dans 117 pays pendant deux ans.
Elle repose sur plus de 11,9 millions de documents provenant de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore et transmis au consortium par une source anonyme.
Qu'est-ce que les Pandora Papers? Cliquer pour lire
L
L'enquête est basée sur une fuite d'archives confidentielles de 14 prestataires de services offshore qui fournissent des services professionnels à des particuliers fortunés et à des sociétés cherchant à constituer des sociétés écrans, des fiducies, des fondations et d'autres entités dans des juridictions à faible taux d'imposition ou sans imposition.
La plus grande enquête de l'histoire du journalisme révèle un système financier fantôme
qui profite aux plus riches et aux plus puissants du monde.
«Pandora Papers»: Bruno Le Maire saisit le fisc français
« The investigation shows how U.S. trusts have become a go-to vehicle
for financial secrecy ».
La polique anti fraude américaine est ciblée sur les US residents , a titre d’exemple , les USA n’ ont signe ni le traite EAR ni le traite anti erosion fiscale alors qu’ils financent 20% du budget de l OCDE
Contributions des pays membres au budget 2019
Dernière mise à jour du traite anti erosion au 30 septembre 2021
12:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.