25 avril 2024
Quelle définition des « ultra riches « -DNVSF 19 avril 2024 ???
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics s’est rendu le vendredi 19 avril à la Direction nationale de vérification des situations fiscales (DNVSF), cellule de la DGFIP spécialisée sur les enquêtes fiscales des plus fortunés. Le ministre a fixé les nouvelles orientations de la cellule, qui seront appuyées grâce à de nouveaux outils
Le communique de l annonce de la visite
Ce ministre est l’ordonnateur principal des recettes de l Etat en vertu de L’article 10 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable (GBCP) du 7 novembre 2012 qui dispose que "les ordonnateurs prescrivent l’exécution des recettes et des dépenses".
Cash Investigation". Le monde merveilleux des ultra-riches
L'impôt sur la fortune immobilière en 2023
STATISTIQUES – IMPÔTS DES PARTICULIERS
Il n y a pas eu de compte rendu officiel seul le journaliste Sébastien Dumoulin aux ECHOS a analysé les résultats de cette courte réunion
La DNVS a notamment précisé une définition des «ultra riches » sur lesquels elle concentre ses efforts:
Il s’agit des contribuables, résidents ou non, suivant
- Ceux qui precoivent plus de 1 million d'euros de revenu brut par an,
- ou plus de 7 millions d'euros de patrimoine déclaré à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière)
- ou plus de 30 millions d'euros de patrimoine déclaré en 2017 à l'ISF (depuis sa suppression, les limiers de la DNVSF doivent se passer de cet indicateur de fortune).
Cela représente environ 20.000 foyers fiscaux.
Les schémas de fraude sont nombreux : fausse domiciliation à l'étranger, détournement du dispositif Dutreil de transmission d'entreprise, utilisation de trusts dans les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt sur les successions…
La quasi-totalité des dossiers sont complexes juridiquement. Ils font souvent appel à la coopération internationale. Et débouchent parfois sur des contentieux chronophages ou des manoeuvres dilatoires des personnes mises en cause.
10:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook | | |
Écrire un commentaire