15 décembre 2018

TRAITE FISCAL ;Une règle de seuil n'est pas une régle d'assiette (CE14.12.18 Commerzbank AG)

Pour recevoir la lettre d’EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les  tribunes antérieures  cliquer

 comercebank.jpgla société de droit allemand Commerzbank AG a été assujettie, au titre des exercices clos en 2011, 2012 et 2013, à la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés en application de l'article 235 ter ZAA du code général des impôts. 

Contribution exceptionnelle sur l IS . Le seuil est bien le CA international (CE14.12.18 Commerzbank AG)

Dans un arrêt protecteur des intérêts des finances publiques et qui peut avoir une portée considérable dans de prochain contentieux  le CE annule la décision de la CAA de Versailles N° 15VE02400 du 3 novembre 2016 -non publié!!!-et juge que le seuil de déclenchement de la Contribution exceptionnelle sur l IS est le CA international

Une décision contraire aurait par ailleurs conduit les entreprises à réduire « artificiellement » le CA France

 Par ailleurs Le conseil d état refuse de renvoyer devant la CJUE et devant le conseil constitutionnel

Conseil d'État N° 406086 9ème chambre  vendredi 14 décembre 2018 Commerzbank AG 

 le législateur  de 2011 a entendu soumettre les grandes entreprises à une contribution supplémentaire, compte tenu de leurs capacités contributives plus fortes.

article 235 ter ZAA du code général des impôts      le BOFIP di 3.09.14

A cette fin, il a prévu un seuil de chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, au-delà duquel cette contribution est due. 

Ce seuil, ainsi que l'ont jugé les décisions du 9 décembre 2016 du Conseil d'Etat statuant au contentieux


Conseil d'État, 8ème - 3ème cr, 09/12/2016, 395015 SEB Investment GmbH ,   

Conseil d'État, 8ème - 3ème cr 09/12/2016, 396160, Office de coordination bancaire et financière I

s'apprécie par référence aux recettes tirées de l'ensemble des opérations réalisées par le redevable dans le cadre de son activité professionnelle, exercée en France et hors de France, quel que soit le régime fiscal du résultat des opérations correspondant à ce chiffre d'affaires. 

La société Commerzbank AG soutient qu'en déterminant le champ d'application de la contribution supplémentaire à partir du chiffre d'affaires réalisé par les redevables en France et hors de France, ces dispositions, telles qu'interprétées par le Conseil d'État, méconnaissent les principes d'égalité devant la loi et devant les charges publiques garantis par les articles 6 et 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 

Conseil d'État N° 406086 9ème chambre  vendredi 14 décembre 2018 Commerzbank AG 

Le conseil d etat refuse de renvoyer devant la CJUE et devant le conseil constitutionnel

 

 

En application des dispositions de l'article 235 ter ZAA  , l'assujettissement à la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés repose sur la qualité de redevable de l'impôt sur les sociétés et sur la réalisation d'un chiffre d'affaires annuel d'au moins 250 millions d'euros.

Si la territorialité de l'impôt sur les sociétés résultant de l'article 209 du code général des impôts limite les bénéfices passibles de l'impôt sur les sociétés à ceux qui sont réalisés en France, sous réserve des stipulations des conventions internationales relatives aux doubles impositions, elle n'a ni pour objet ni pour effet de limiter le chiffre d'affaires pris en compte pour apprécier le seuil d'assujettissement à la contribution exceptionnelle à celui qui est réalisé en France.

Par suite, en jugeant qu'il y a lieu, pour l'application de l'article 235 ter ZAA du code général des impôts, de retenir le seul chiffre d'affaires qui se rattache aux bénéfices soumis en France à l'impôt sur les sociétés conformément à l'article 209 de ce code et aux stipulations de la convention fiscale franco-allemande, la cour a fait une inexacte interprétation de l'article 235 ter ZAA.

 

 

11:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us

Les commentaires sont fermés.