flash Athènes veut négocier un accord fiscal avec la Suisse

Grèce: Athènes veut négocier un accord fiscal avec la Suisse

AWP

Genève (awp/afp) - La Grèce veut passer avec la Suisse un accord d'amnistie fiscale pour les Grecs ayant de l'argent sur des comptes dans ce pays, ce qui pourrait lui permettre de récupérer des sommes dont elle a particulièrement besoin en ce moment.

Le texte proposé par Athènes accorderait une amnistie à ceux qui ont illégalement déposé leurs capitaux en Suisse, en échange d'un paiement forfaitaire de 21% sur l'ensemble des sommes non déclarées, selon l'hebdomadaire dominical "NZZ am Sonntag" citant des "sources bien informées".

Le gouvernement grec dirigé par le parti de gauche Syriza, dont la survie dépend de l'issue du référendum qui a lieu ce dimanche en Grèce, a promis de s'attaquer à la fraude fiscale.

Les estimations sur les sommes déposées en Suisse par des Grecs varient grandement, allant de 2 milliards à 200 milliards d'euros, selon le journal zurichois.

Un porte-parole du Département fédéral des finances a confirmé qu'Athènes avait fait une nouvelle proposition, mais sans donner aucun détail.

La Suisse, longtemps célèbre pour son secret bancaire, a entrepris, sous la pression de ses voisins, de le modifier, pour rendre plus faciles les poursuites à l'encontre des fraudeurs, et un système d'échange d'informations avec tous les pays de l'UE entrera en vigueur en 2018.

Commentaires

Grèce: Athènes veut négocier un accord fiscal avec la Suisse

Écrit par : une 1ere loi du retour pour la grece | 05 juillet 2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.