30 juin 2020
XERFI UN REBOND TECHNIQUE EN ORDRE DISPERSE PAS UNE VERITABLE REPRISE
Le rapport de la cour des comptes post covid au 30 juin 2020
La France, qui n'a pas fait les réformes nécessaires pour dégager des marges de manœuvre, aborde la phase de reprise de l'économie avec des comptes dégradés comme jamais
La pandémie de Covid-19 a des conséquences de premier ordre sur les finances publiques. Or la France n’a pas abordé cette crise avec une situation budgétaire assainie. Les résultats de 2019 en témoignent : le déficit structurel n’a pas été réduit et la dette publique est restée stable à un niveau élevé.
En 2020, le choc subi par les finances publiques sera massif. Les dispositifs publics ont joué un rôle d’« assureur en dernier ressort » de l’économie et des revenus, mais la dette publique s’est encore accrue, à plus de 120 points de PIB.
Plus spécifiquement, c'est la chute «massive» des recettes publiques d'environ 135 milliards d'euros qui explique «les deux tiers du relèvement du déficit», poursuit la Cour des comptes
La soutenabilité à moyen terme de la dette constitue un enjeu central.
La France va devoir rebâtir une stratégie de redressement des finances publiques, en s’appuyant sur un réexamen en profondeur de la qualité de ses politiques publiques. Cette démarche devra préserver les investissements publics à l’efficacité avérée, par exemple pour soutenir la transition écologique ou la santé publique.
XERFI UNE ANALYSE ECONOMIQUEE INDEPENDANTE
le rapport du XERFI juillet 2020
Le numéro de Juillet de Xerfi-Previsis fait un point complet sur la situation de l’économie et sur les prévisions de reprise aux plans sectoriel et macro-economique, en France et dans le Monde.
Conjoncture et prévisions pour l’entreprise face à la crise
n°255 – Juillet 2020
La remise en marche en cours de l’économie détermine l’orbite sur laquelle se placera durablement l’activité.
Ce redémarrage se matérialise dans toutes les branches d’activité et la consommation serait déjà rétablie à 95%. Mais cette phase de récupération, si elle crée l’illusion d’une dynamique retrouvée, relève en fait du pur rebond technique.
Il serait ainsi impropre de parler à ce stade de " reprise ".
La véritable reprise sera fondée sur des moteurs pérennes de croissance. Et cette croissance auto-entretenue ne pourra donner sa pleine puissance que lorsque les activités et les régions du monde auront retrouvé un certain degré de synchronisation, s’entraînant positivement les unes les autres, dans une dynamique vertueuse. Nous n’en sommes pas là.
L’ANALYSE DU MOIS 12 1.1.
L’ÉCONOMIE À L’ARRÊT : LES CHIFFRES CLÉS
- LA SITUATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES
.3. LA SITUATION DES MÉNAGES PENDANT LE CONFINEMENT
- L’ENVIRONNEMENT DES ENTREPRISES
FRANCE : CONJONCTURE ET PRÉVISIONS 2021 37 2.1.
LES INDICATEURS CLÉS 38
Le PIB
2.2. LES INDICATEURS OPÉRATIONNEL
- LES ÉCLAIRAGES SECTORIELS
MONDE : CONJONCTURE ET PRÉVISIONS 2021 61 3.1.
VUE D’ENSEMBLE
LA ZONE EURO
LE RESTE DU MONDE
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.