25 mars 2013
Épargne salariale et actionnariat salarié
MISE A JOUR MARS 2013
Taxe de 75 % :l'avis du conseil d'etat
MISE A JOUR JANVIER 2013
Dans le cadre des plans qualifiés d'options et d'attributions gratuites d'actions attribués à compter du 28 septembre 2012, l'avantage est imposé dans la catégorie des traitements et salaires (loi art. 11 ; CGI art. 163 bis C abrogé).au barème progressif de l IR
LOI n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 (1)
Le régime fiscal de l'avantage résultant des actions acquises dans le cadre de plans qualifiés attribués avant le 28 septembre 2012 n'est pas modifié.
L'avantage est imposé au titre de l'année de disposition, de cession, de conversion au porteur ou de mise en location des titres correspondants.
En cas d'échange sans soulte d'actions résultant d'une opération d'offre publique, de fusion, de scission, de division ou de regroupement réalisée conformément à la réglementation en vigueur ou de l'apport à une société créée, l'impôt est dû au titre de l'année de disposition, de cession, de conversion au porteur ou de mise en location des actions reçues en échange.
Corrélativement, le dispositif de retenue à la source sur l'actionnariat salarié bénéficiant à des non-résidents (stock-options, attributions gratuites d'actions, BCE et autres avantages résultant de l'attribution de titres à des conditions préférentielles) est aménagé
SOURCE BOFIB novembre 2012
En vue de favoriser l'association des travailleurs aux résultats de leur entreprise, différents dispositifs d'épargne salariale ont été instaurés dès 1955 afin de faire bénéficier les salariés, indépendamment de la rémunération de leur travail, des progrès économiques réalisés par les entreprises. Il s'agit de la participation, de l'intéressement et des plans d'épargne salariale.
A ces dispositifs s'ajoutent ceux tendant à favoriser l'actionnariat du personnel dans les entreprises, tels que les options de souscription ou d'achat d'actions (« stock-options » ou « options sur titres »), les attributions d'actions gratuites, les bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE)...
La présente division comprend deux titres consacrés, respectivement à l'épargne salariale et à l'actionnariat salarié.
Ne seront traités dans cette division que les aspects relatifs au régime fiscal au regard des bénéficiaires des dispositifs étudiés ainsi que l'économie générale des dispositifs d'actionnariat salarié.
S'agissant des aspects relatifs au régime fiscal des entreprises ainsi que l'économie générale des dispositifs d'épargne salariale, il convient de se reporter à la série Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
· Epargne salariale et actionnariat salarié
· Titre 1 : L’épargne salariale
· Chapitre 1 : Régime fiscal de l’intéressement au regard des bénéficiaires
· Chapitre 2 : Régime fiscal de la participation au regard des bénéficiaires
o Section 1 : Plans d’épargne-entreprise ( PEE )
o Section 2 : Plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)
· Titre 2 : Actionnariat salarié
· Chapitre 1 : Options de souscription ou d'achat d'actions
o Section 1 : Régime juridique des options sur titres
o Section 2 : régime fiscal au regard des bénéficiaires
§ Sous-section 1 : Imposition du rabais excédentaire offert au moment de l'option
§ Sous-section 4 : Obligations déclaratives
§ Sous-section 5 : Opérations sur titre hors dispositifs légaux d'actionnariat des salariés
· Chapitre 2 : Attribution d'actions gratuites
o Section 1 : Mise en place du dispositif d'attribution d'actions gratuites
o Section 2 : Régime fiscal au regard des bénéficiaires
o Section 3 : Obligations déclaratives incombant à la société et aux bénéficiaires
· Chapitre 4 : Bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE)
21:34 Publié dans Épargne salariale et actionnariat salarié, Fiscalité des dirigeants | Tags : Épargne salariale et actionnariat salarié | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer |
|
Facebook | | |
Commentaires
Écrit par : Mise à jour 20.02.13 | 05 mars 2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.