01 mai 2011

OCDE Lutter Contre la Planification Fiscale Agressive

ocdeplanifaction.jpgLutter Contre la Planification Fiscale Agressive par l’Amélioration de la Transparence et de la Communication de Renseignements 

OCDE 02.2011

 

Le rapport

 

La planification fiscale agressive met en péril les recettes de nombreux pays. Les montants en jeu sont énormes, comme le démontre certaines décisions et certains accords récents. Plusieurs pays ont mis au point des stratégies pour contrer la planification fiscale agressive. La base de toute stratégie de ce type est d’assurer la disponibilité en temps voulu de renseignements ciblés et complets, ce que les contrôles classiques ne permettent plus à eux seuls d’obtenir. La disponibilité de tels renseignements en temps voulu est essentielle pour permettre aux gouvernements d'identifier en temps utile les domaines à risque et de décider rapidement si et comment répondre à ces risques, ce qui offre également une plus grande certitude aux contribuables. Pour être plus effectives, les administrations fiscales cherchent à travailler de plus en plus en temps réel. Plusieurs pays ont dès lors mis au point en matière de communication de renseignements des initiatives complémentaires visant à améliorer leur capacité de détecter la planification fiscale agressive et d’y répondre rapidement.

 

 

Ce rapport, qui a été approuvé par tous les pays membres de l’OCDE, décrit les stratégies adoptées par ces pays. Il traite d’une série d’initiatives allant de règles relatives à la communication préalable obligatoire de renseignements aux formes de discipline fiscale coopérative. Ce rapport offre une série d’outils que peuvent déployer ceux qui sont concernés par la planification fiscale agressive. Il recommande un examen approfondi des différentes initiatives afin d’éclairer les stratégies sur le plan de la politique et de la discipline fiscales. Le rapport conclut que les initiatives de communication de renseignements peuvent réduire sensiblement le décalage entre la création et la promotion de dispositifs de planification fiscale agressive et leur identification par les administrations, permettant ainsi aux gouvernements de procéder immédiatement à l’évaluation et à la résolution du problème. Cette évaluation et cette résolution précoces apportent un nombre d’avantages mutuels pour les contribuables et pour les gouvernements, y compris en termes de réduction du nombre de contrôles de routine, d’augmentation de la transparence et d’effet positif sur la culture de discipline fiscale en général. A titre d’exemple, les règles de communication de renseignements applicables aux dispositifs d’évasion fiscale ont permis au Royaume-Uni de réduire de plus de 12 milliards de livres les possibilités d’évasion.

 

 

French capital gain tax on real estate is challenged.How to obtain a refund ?

heureux.jpg

We thank the documentation department of the TA of Montreuil its reception and its effectiveness  

 

  the site of the Administrative Tribunal of Montreuil (France)  

 

The real estate gains realized by nonresidents are subject to a levy in France whose ordinary rate is 33.1%. And in accordance with Article 244 bis A CGI  BUT subject to international conventions,

 

the forum on real estate gains

 

administrative doctrine

 

However, residents of a Member State of the European Union are charged a rate of 16%. So there is a discrimination between the European residents and residents outside Europe.

 

Already the Court of Paris ruled that under the tax treaty with Switzerland, the tax rate would be 16% as for community residents.

 

In three judgments of 25/02/2011, the Administrative Tribunal of Montreuil (France) held that the principle of freedom of movement of capital provided by the Treaty of Barcelona (art.63) objected to gains on disposals Buildings are taxed more heavily when they are made ​​by residents of third countries to the European Union until they are received by French residents.

 

tribunal de Montreuil February 25, 2011 No. 094837 Johanne

 

 

tribunal de Montreuil February 25, 2011 No. 0,948,371  walid 

 

 

the stands on freedom of movement

 

 

Pending a definitive case law , taxpayers have an incentive to seek representation through the repayment of overpaid tax, thereby stopping the course of the prescription.

 

Comment obtenir le remboursement de la taxe sur les plus values
trop payée en 2008,2009 en 2010
 

How to get the refund of franch overpaid tax in 2010 in 2008.2009

 كيفيةالحصولعلىاستردادالضريبةالزائدةالمدفوعةفيعام 2010 في 2008،2009

 如何在20102008.2009的多缴税款退

 Какполучитьвозвратизлишнеуплаченногоналогав 2010 годув 2008,2009

  

29 avril 2011

L'article 57 est sérieux ...

Les QPC sont soumises à plusieurs conditions :
une est que le moyen doit être "sérieux"conseil d'État,02032011,342099

 

 

La société SOCIETE SOUTIRAN ET COMPAGNIE avait demandé au conseil d’état de saisir le conseil  constitutionnel pour faire juger que l’article 57 du CGI serait contraire à la constitution

 

Les tribunes sur l’article 57

 

La tribune sur la question prioritaire de constitutionnalité

 

 

Le conseil d'etat a refusé sur le motif que le moyen tiré par la SOCIETE SOUTIRAN ET COMPAGNIE, à l’appui de son pourvoi en cassation, de ce que l’article 57 du code général des impôts porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution doit être regardé comme non sérieux ;

 

  Conseil d'État,02/03/2011, 342099

 

 Cour administrative d'appel de Douai, 3e chambre - 27/05/2010, 08DA01550, Inédit au recueil Lebon

27 avril 2011

IMMOBILIER: TVA et Enregistrement/ tous les textes

 

TVA IMMPOBILIERE.jpg

Envoyer cette note | lire en bas de page 

 

La réforme de la fiscalité immobilière pdf

 

L’article 16 de la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010 publiée au Journal officiel du 10 mars 2010 procède à une refonte des textes applicables aux opérations immobilières en matière de TVA et de droits de mutation à titre onéreux.

 

Ce texte a été voté sur lesrapports d Sénateur MARINI et du Député Etienne BLANC

Lire la suite