20 avril 2019
Sanction de L’obligation de communication par l 'administration (CE 24.04.2019=
Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 24/04/2019, 414420
La méconnaissance, par l'administration, de l'obligation de communication prévue à l'article L. 76 B du livre des procédures fiscales (LPF) affecte les impositions pour lesquelles elle a utilisé les renseignements et documents en cause, que ce soit pour conduire la procédure d'imposition ou pour déterminer le montant de l'impôt.
CONCLUSIONS LIBRES de M. Laurent Cytermann, rapporteur public
Aux termes de l'article L. 76 B du livre des procédures fiscales :
" L'administration est tenue d'informer le contribuable de la teneur et de l'origine des renseignements et documents obtenus de tiers sur lesquels elle s'est fondée pour établir l'imposition faisant l'objet de la proposition prévue au premier alinéa de l'article L. 57 ou de la notification prévue à l'article L. 76. Elle communique, avant la mise en recouvrement, une copie des documents susmentionnés au contribuable qui en fait la demande ".
La méconnaissance, par l'administration, de l'obligation de communication prévue par ces dispositions affecte les impositions pour lesquelles elle a utilisé les renseignements et documents en cause, que ce soit pour conduire la procédure d'imposition ou pour déterminer le montant de l'impôt
la cour a relevé que l'administration fiscale, saisie, sur le fondement de l'article L. 76 B du livre des procédures fiscales, d'une demande de communication des relevés bancaires du compte détenu auprès de la banque Scalbert et Dupont CIN, n'a communiqué aux requérants que le relevé correspondant au mois de janvier 2006 et non l'ensemble des relevés du premier semestre qu'elle avait obtenus de cette banque.
Elle a jugé, par un motif non contesté par le ministre, que les contribuables avaient ainsi été privés de la possibilité de vérifier le contenu des documents et d'en discuter la teneur ou la portée et prononcé la décharge de la totalité des impositions mises à la charge de M. et MmeB....
En statuant ainsi, sans circonscrire les conséquences du manquement de l'administration à son obligation de communication aux impositions pour lesquelles elle a utilisé les renseignements et documents en cause, que ce soit pour conduire la procédure d'imposition ou pour déterminer le montant de l'impôt, la cour a commis une erreur de droit.
11:46 | Tags : sanction de l’obligation de communication par l 'administration | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
L'affaire SAINT GOBAIN : le conseil d état a jugé le passé de 2008 .Pour l'avenir la directive ATAD s'appliquera
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Pour les recevoir inscrivez vous en haut à droite
les intérim dividends reçus en 208 d'une filiale sont des dividendes même en l’absence de bénéfice comptable
une nouvelle niche fiscale??
onseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 12/04/2019, 410315
Cette décision fera le bonheur de nos Tournesols comme cela avait déjà été le cas avec l arrêt Zimmer sur le commettant international qui a coûté si cher à nos finances publiques et aux salaries des entreprises visés qui ont perdu leur procès sur leur droit à l intéressement ? (lire la décision RANK XEROX)
Nous pensons que l’administration avait techniquement raison mais le conseil d état , juge du droit, pouvait il rentrer dans un débat sur le contrôle de la comptabilité d’ une filiale étrangère surtout britannique sans excéder ses pouvoirs ? A vous de décider ?
Comment l’administration pourra pallier les conséquences de cet appel à une nouvelle forme d’optimisation fiscale ?
Le nouvel article 205 A CGI sur l’abus de droit des sociétés pourra s’appliquer
Par ailleurs et peut être surtout le conseil d’état brise un mur de l’auto censure en soulignant que le régime des sociétés mères peut s’appliquer alors même que les dividendes distribuées n’auraient pas été imposés ???? Notre professeur Tournesol sait quant à lui fort bien utilisé cette impasse légale et européenne Isn't ?
Pour le futur : application La Nouvelle clause anti-abus générale
11:17 Publié dans EVASION FISCALE internationale, Imposition des dividendes et interets, revenu distribué, SOCIETES MERES, Titre de participation | Tags : interim dividend et societe mere | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
18 avril 2019
le parquet national financier : un point d étape sur la fraude fiscale
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Pour les recevoir inscrivez vous en haut à droite
Les lois du 6 décembre 2013 ont tendu à spécialiser davantage tant le ministère public que les services administratifs et d’enquête afin d’accroître l’efficacité de la lutte contre les formes les plus complexes de fraude fiscale et de grande délinquance économique et financière.
Ceci s’est traduit tout d’abord par la création du procureur de la République financier près le tribunal de grande instance de Paris.
Les craintes initiales parfois formulées à sa naissance ont été dissipées.
Le fait qu’il possède aujourd’hui, pour un certain nombre d’infractions, une compétence concurrente à celle des juridictions inter-régionales spécialisées (JIRS) et des tribunaux de grande instance de droit commun ne soulève guère de difficultés en pratique. Une circulaire de la garde des Sceaux du 31 janvier 2014 apporte des éléments précis pour aider à orienter au mieux les affaires.
Le nombre de ses saisines s’étant régulièrement accru, le procureur de la République financier est aujourd’hui saisi de 513 dossiers au 31.12.18 dont 227 affaires fiscales et seulement trois enqueteurs (lire la source , qu’il traite pour l’essentiel au sous forme d’enquêtes préliminaires afin d’éviter un allongement excessif des procédures ET SURTOUT d'eviter la présence d'un avocat !!!!
Le site du PNF Coopération internationale
le PNF et la fraude fiscale
Au 15 décembre 2018, le PNF traite 227 procédures relatives à des atteintes aux finances publiques : 54 concernent des faits d’escroquerie à la TVA, 104 des présomptions de fraude fiscale et 69 des faits de blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Deux dossiers sur trois concernent la fiscalité des particuliers (impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune et droits de succession) pour un montant de droits éludés supérieur à 500 000 euros. Ils visent surtout des faits de fausse domiciliation fiscale et de dissimulation à l’étranger de revenus et d’éléments du patrimoine par le recours à des trusts ou des structures offshore. Les autres dossiers portent sur la fiscalité des entreprises (Impôt sur les sociétés, TVA), en lien avec des problématiques de prix de transfert, d’établissement stable et de fausse facturation via des sociétés écrans.
Le parquet national financier est il indépendant ???
Fraude fiscale : et Pan sur le bac du parquet national financier
(cons constitutionnel du 8/12/16)
*Grave crise au parquet national financier
Un magistrat de ce parquet ultrasensible où sont autant gérées les affaires Sarkozy que Fillon ou encore Airbus a écrit une lettre incriminant sa cheffe. Il a été muté.
Depuis sa création, les membres de ce parquet semblent s’être divisés, certains n’hésitant pas à décocher en privé des flèches plus ou moins acérées à l’encontre de leur cheffe. Le cloisonnement de l’information, un style de management très personnel, l’attribution des dossiers les plus valorisants à des parquetiers "chouchous", voire le choix de certaines options dans le déroulé des enquêtes, les reproches adressés à la super-procureure seraient récurrents mais portés principalement par un des magistrats de l’équipe, et pas n’importe lequel
RAPPORT D’INFORMATION (février 2017) l
ire dessous chapitre par chapitre
07:48 Publié dans aa TRUST ; REGIME FISCAL ET JURIDIQUE, Fraude escroquerie blanchiment, TRUST et Fiducie | Tags : parquet national financier | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
13 avril 2019
Régime des sociétés mères ; des actions de préférences abusives DASSAULT SYSTEMES
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
l’ Article 145 du CGI dispose que « les titres prêtés, mis en pension ou remis en garantie (…) ne peuvent être pris en compte par les parties au contrat en cause pour l'application du régime des sociétés mères «
Définition des titres bénéficiant et exclus du régime des sociétés mères
Dans un arrêt du 2 avril 2019 la CAA de Versailles remet en cause l application du régime des sociétés meres pour des dividendes reçus par SOCIETE DASSAULT SYSTEMES sur des actions de préférences et ce en utilisant la procédure de l abus de droit
CAA de VERSAILLES, 1ère chambre, 02/04/2019, 17VE00935-17VE03622,
Ainsi, contrairement aux dividendes qui sont par nature aléatoire, la rémunération servie pour les actions de préférence en cause présentait un caractère de fixité et ne dépendait pas des performances des sociétés émettrices.
La SOCIETE DASSAULT SYSTEMES, aux moyens des pactes d'associés et de stabilité, a mis en place un système lui permettant d'obtenir en toutes circonstances le remboursement des sommes versées, système qui s'apparente à une mise en pension de titres au sens de l'article L. 211-27 du code monétaire et financier.
Lors du contrôle, le service vérificateur a constaté que la SOCIETE DASSAULT SYSTEMES n'avait jamais entendu assumer le risque inhérent à un investissement en capital induit par l'acquisition de titres de participation.
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
12 avril 2019
Les impôts sur les salaires 2019 (OCDE) le premier Belgique
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Les impôts sur les salaires 2019 montrent que le « coin fiscal » – le total des impôts sur les coûts de main‑d’œuvre payés par les salariés et les employeurs, diminué des prestations familiales, exprimé en pourcentage des coûts de main‑d’œuvre pour l’employeur – s’élevait à 36.1 % en 2018.
Les impôts sur les salaires 2019
Les prélèvements obligatoires en France analysés par François ECALLE
Impôts directs sur les ménages : l'envolée
En 2018, le coin fiscal le plus élevé pour les ménages avec deux enfants et un seul apporteur de revenu rémunéré au salaire moyen était observé en France (39.4 %). L’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Grèce, l’Italie, l , la Suède et la Turquie enregistraient également des coins fiscaux supérieurs à 37 %.
Pour cette catégorie de foyer, c’est la Nouvelle-Zélande qui affichait le coin fiscal le plus faible (1.9 %), suivie du Chili (7.0 %) et de la Suisse (9.8 %).
Coins fiscaux des célibataires et des ménages avec enfants
En 2018, c’est en Belgique (52.7 %), en Allemagne (49.5 %), en Italie (47.9 %), en Autriche et en France (47.6 %) qu’on a recensé les coins fiscaux moyens les plus élevés pour les travailleurs célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen dans leur pays. Les coins fiscaux les plus faibles ont été mesurés au Chili (7 %), en Nouvelle-Zélande (18.4 %) et au Mexique (19.7 %).
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
11 avril 2019
Abus de droit PAN SUR LE BEC d' EFI
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
La procédure de l’abus de droit de l’article L64 du LPF a été profondément modifiée en 2018 :-
-d’une part il est devenu une infraction de fraude fiscale dénoncée automatiquement au parquet financier pour les impositions supérieures à 100.000 en principal ;et
- d’autre part, la preuve reste toujours à la charge de l’administration et ce même en cas d’avis du comité favorable au fisc, le renversement de la charge de la preuve a été supprimé
ABUS DE DROIT FISCAL
les nouvelles règles depuis le 1er janvier 2019
Le Conseil d’Etat vient de rendre une décision rejetant la mise en oeuvre de la procédure de répression de l’abus de droit dans le cadre de l’inscription dans un PEA des titres non-cotés à une valeur de convenance, éventuellement minorée, afin de contourner la règle de plafonnement des versements sur le PEA
Dans un arrêt didactique du 28 février 2019 le conseil d état annule ,mais avec renvoi ,l’arrêt de la CAA de Bordeaux ayant confirmé une rectification prise après avis favorable du comité des abus de droit sur le motif que l’administration n’apportait pas la preuve de la connaissance de l’écart de prix par le contribuable
PAN SUR LA BEC
Nous avions posé la question de savoir si la suppression du renversement de la charge de la preuve était rétroactive ??
Un de nos grands amis que nous connaissons et estimons tous nous a signalé que l arrêt ayant été rendu par une seule chambre ne pouvait engager l' Evolution de la jurisprudence du conseil
Conseil d'État, 8ème chambre, 28/02/2019, 419191, Inédit au recueil Lebon
-
En déduisant ainsi de la seule existence de cet écart de prix que la cession à M. B...des titres en litige au prix unitaire de 1,84 euros procédait de la poursuite d'un but exclusivement fiscal par application littérale des textes régissant le PEA à l'encontre des objectifs poursuivis par le législateur, sans rechercher si, à la date d'acquisition de ces titres, l'intéressé avait connaissance de leur valeur vénale réelle, la cour a commis une erreur de droit.Par suite, M. B... est fondé, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de son pourvoi, à demander l'annulation de l'article 3 de l'arrêt attaqué.
l'analyse des faits ci dessous
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
ABUS DE DROIT FISCAL les nouvelles règles depuis le 1er janvier 2019
Pour recevoir la lettre EFI inscrivez vous en haut à droite
Pour lire Les lettres fiscales d'EFI cliquez
LES NOUVELLES RÈGLES ANTI ABUS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019 PATRICK MICHAUD
our lire et imprimer avec les liens cliquezl
mise à jour août 2019
L'article 202 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 aligne le régime de la charge de la preuve en cas de saisine du comité de l'abus de droit fiscal sur celui prévu par l'article L. 192 du livre des procédures fiscales (LPF) en cas de saisine des organismes mentionnés à l'article L. 59 du LPF.
Il s'ensuit que la charge de la preuve du bien-fondé des impositions notifiées selon la procédure de l'abus de droit fiscal prévue à l'article L. 64 du LPF incombe à l'administration, que le comité de l'abus de droit fiscal ait été saisi ou non et quel que soit le sens de son avis, sauf dans les cas prévus expressément aux alinéas 2 et 3 de l'article L. 192 du LPF.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux rectifications notifiées à compter du 1er janvier 2019.
mise à jour avril 2019
dénonciations au parquet des rectifications d'abus de droit
une question importante
l'Administration notifie une proposition de rectification d"abus en droit en juillet 2018 càd avant la loi du 23 octobre 2018.Le comité se reuni le 17 avril 2019 et confirme l’application de l'abus de droit .L'Administration confirme par rectification du 17 mai 2019 càd après la mise en application de la loi du 23 octobre
l'administration a t elle l 'obligation de dénoncer ??
l’article L 228 du LPF issu de la loi du 23 octobre 2018 est elle une loi de procédure pénale rétroactive ou une loi de sanction penale non rétroactive
Comment comprendre l'article 36 II de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018,
Rapport de la cour de cassation
sur l application des lois dans le tempsNote EFI lire en entier pour trouver une solution
a vos conclusions de QPC en attente de la position de la DGFIP
mise à jour 19 janvier
MINEFI le 19.01.2019
Communiqué de presse sur l'abus de droit fiscal
Remise en cause des démembrements de propriété
LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 (1
La loi de finances pour 2019 du 28 décembre 2018 (art.108 et 109 ) a institué deux nouvelles mesures anti-abus MAIS ces deux mesures doivent être considérées comme une bonne nouvelle pour les contribuables qui y malheureusement seront soumis. En effet les dossiers ne seront pas de plein droit transmis au parquet pour fraude fiscale comme cela est de droit depuis le 25 octobre 2018 en vertu de l’article L 228 du LPF issu de la loi du 23 octobre 2018 pour les contribuables redressés en vertu de l’article L64 du LPF , celui de l abus de droit traditionnel dont la charge de la preuve a été aussi modifiée
Il existe trois définitions de l abus de droit fiscal en France et ce en dehors des nombreuses autres règles anti abus
ABUS DE DROIT FISCAL /LES ONZE OUTILS par Bénédicte Peyrol
I
L’abus de droit « traditionnel » prévu par l’article 64 du LPF
avec transmission au parquet
MAIS avec suppression du renversement de la charge de la preuve
Loi de finances pour 2019 art. 202, I, IV et V
L’exposé des motifs de l’amendement déposé
par le président de la commission des finances de l’AN
V. - Le livre des procédures fiscales est ainsi modifié :
1° Le troisième alinéa de l'article L. 64 est supprimé ;
2° Au premier alinéa de l'article L. 192, après la référence : « L. 59 », sont insérés les mots : « ou le comité prévu à l'article L. 64 ».
Abus de droit : le comité peut il moduler la sanction de 80 %
II
La clause anti-abus générale en matière d'IS (article 205 A CGI)
sans transmission au parquet
III
lire les analyses ci dessous
19:50 | Tags : abus de droit fiscal les nouvelles règles depuis le 1er janvier | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
Le contentieux fiscal européen ; son coût
La censure, par le Conseil constitutionnel, de la contribution additionnelle de 3 % sur les dividendes distribués, au début du mois d’octobre 2017, aura fortement marqué la première discussion budgétaire de la XVème législature, et occasionné des conséquences très importantes pour le budget de l’État.
Les restitutions, devraient s’élever à près de dix milliards d’euros, dont un milliard d’euros d’intérêts moratoires.
Nos parlementaires ont créés une mission d’information relative à la gestion du risque budgétaire associé aux contentieux fiscaux et non fiscaux de l’État et a déposée un rapport d’information relative à
la gestion du risque budgétaire associé
aux contentieux fiscaux et non fiscaux de l’État
et présenté par M. Romain GRAU, Rapporteur et Mme Véronique LOUWAGIE, Présidente
06:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
09 avril 2019
Prélèvement à la source comment déclarer ses revenus de 2018 en 2019 ‘source DGFIP
Nous mettons en suivi les commentaires très clairs et didactiques sur ce nouveau mode de recouvrement de l’ir depuis le 1er janvier 2019 fournis par le service d’information de la dgfip sur le PAS
Prélèvement à la source : comment cela se passe t-il pour les indépendants
Le prélèvement à la source et les non-résidents :
Comment obtenir son numéro fiscal pour un non résident
Impôt sur le revenu - Première déclaration de revenus | service-public.fr
Le prélèvement à la source en 9 questions
I les revenus 2018 exonérés d’imposition en 2019
II les revenus 2018 imposés en 2019 en plus du prélèvement à la source
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
06 avril 2019
Annulation d'une visite domiciliaire civile fondée sur des pièces "irrégulièrement obtenues (Cass 28.11.18)
La cour de cassation vient de confirmer l’annulation par un premier président de cour d appel de Paris d’une ordonnance du JDL qui avait autorisé, sur le fondement de l’ article L16B du LPF une visite domiciliaire fiscale sur des pièces fournies par l’admsiniatration mais communiquée par le parquer et provenant d’une enquête préliminaire
L'article L101 du livre des procédures fiscales (LPF) fait obligation à l'autorité judiciaire de communiquer spontanément à l'administration fiscale toute indication qu'elle peut recueillir, susceptible de répercussions fiscales.
Par ailleurs, I ‘article L82 C du LPF dispose qu » A l'occasion de toute procédure judiciaire, le ministère public peut communiquer les dossiers à l'administration des finances.
La question posée à la cour de cassation était de savoir si les documents transmis par le parquet MAIS obtenu au cours d’une enquête préliminaire, c’est-à-dire hors avocats et hoRs magistrats indépendants pouvaient être utilisée pour obtenir une ordonnance de visite domiciliaire de l’article L16B
Pour La cour de cassation, l enquête préliminaire ; menée sous le seul contrôle du parquet
n’est pas une procédure judiciaire
Le parquet national financier est il indépendant ???
après avoir énoncé qu'aux termes de l'article L 82 C du livre des procédures fiscales, dans sa rédaction alors en vigueur, « à l'occasion de toute instance devant les juridictions civiles ou criminelles, le ministère public peut communiquer les dossiers à l'administration des finances », et constaté que l'ordonnance d'autorisation se fondait sur deux pièces d'une procédure d'enquête suivie au parquet de Paris, et communiquées par celui-ci à l'administration fiscale sur sa demande, c'est à bon droit que l'ordonnance (du premier président )retient que ces pièces, qui ne provenaient pas du dossier d'une instance civile ou pénale en cours, ont été communiquées irrégulièrement et ne pouvaient, dès lors, justifier l'autorisation accordée
quelle aurait la solution dans le cadre d"une visite domiciliaire pénale
ordonnée par le procureurLes différentes formes de perquisitions en droit français
Cette note ne traite pas de la visite domiciliaire fiscale civile protectrice
Les droits de refus de l’occupant
Article 76 CPrP
Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 49 (V)
13:26 Publié dans Perquisition civile (visite domiciliaire), perquisition fiscale et penale fiscale | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
Contrôle fiscal 2019 ; d’abord la recherche du renseignement de 2009 à 2019
Pour recevoir la lettre d’EFI inscrivez vous en haut à droite
Les lettres fiscales d'EI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Il s’agit donc pour les services de recherche d’appréhender :
– tant la fraude émanant des entreprises (par exemple activité occulte, délocalisation fictive à l’étranger, établissements stables, fraudes au siège social) que des particuliers (par exemple fausse domiciliation à l’étranger) ;
– les différentes manifestations de fraude, de la plus banalisée (minoration de chiffre d’affaires) à la plus sophistiquée (utilisation de sociétés écrans localisées dans des paradis fiscaux), qu’elle soit individuelle (activité dissimulée, fausses factures) ou le fait de plusieurs personnes (escroqueries à la prime pour l’emploi [PPE], carrousel) ;– la fraude dans toutes ses dimensions géographique, locale (contrôle de billetterie des spectacles locaux), nationale (sous-traitance fictive, activités occultes via internet), voire internationale (détection des carrousels par le biais du contrôle de facturation ou commerce intracommunautaire de véhicules automobiles) ;
– l’ensemble des secteurs socio-professionnels à risque.
MISE A JOUR AVRIL 2019
Rendement ISF 1291 MM€ en 2018 versus 5 067MM€ en 2017
RM Jean-Pierre PONT JOAN du 2 avril 2019, question n°15255
MAIS quel est le nombre de déclarations déposées c'est-à-dire quelle est le coût administratif de ce petit impot?
Le répartition du contrôle fiscal externe
par montant de redressements cliquez
Les statistiques officielles du contrôle fiscal 2017
mise à jour janvier 2019
Sans tambours ni trompettes,
une nouvelle politique serait elle en train de se mettre en place ???
Pour la fraude de quartier (terme de B Dalles(Trafin) ou du « maçon turc » cf cour des comptes) dont le cout budgétaire de vérification est relativement très élevé vers contrôle si possible consensuel avec le droit a l erreur
Pour la fraude organisée interne ou internationale vers un contrôle souvent à finalité pénale avec l assistance technique humaine et surtout budgétaire des parquets qui n’ont pas froids aux yeux pour rechercher et les preuves grâce à l’immense panoplie des procédures pénales et les complices ou initiateurs de ces montages souvent à la Tournesol
Les Officiers fiscaux judiciaires ( OFJ)pourront , des juin prochain ,les assister notamment pour éviter des erreurs de procédure ( cf aff Widelstein ou autres) dans les 2000 nouvelles affaires « dénoncées « par an au parquer depuis le 23 octobre 2018
Mais aucune politique de prévention n’est à ce jour annoncée ??
Lutter contre la fraude : la fin des tabous
Discours de Gérald DARMANIN,
Ministre de l’Action et des Comptes publics
Pourtant, nous pouvons faire beaucoup mieux dans nos processus de détection. Dans le contrôle fiscal toujours, 25% des dossiers se concluent par une absence de redressement ou des redressements de très faibles montants. C’est non seulement un gâchis de ressources pour l’administration, mais un dérangement inutile pour des contribuables de bonne foi.
Or, nos données fiscales et sociales constituent une mine d’or que nous n’exploitons pas encore suffisamment, et qui, si nous savons les utiliser à bon escient, doivent nous permettre de ramener ce 25% le plus proche de 0 possible d’ici quelques années.
Depuis le 24 octobre 2018, l’administration fiscale a l’obligation de « dénoncer « aux procureurs de la république les faits de fraude fiscale présumée visée à l’article 228 du livre des procédures fiscales et ce pour les rectifications adressées postérieurement à dette date concernant donc des situations antérieures (une loi de procédure pénale est d’application immédiate en vertu de l article 112-2 du code penale
La question est de savoir si les tribunaux judiciaires ont été adaptés pour recevoir environ 3600 plaintes par an alors que le ministère de la justice est en profonde crise financiere comme le revele un rapport de la cour des comptes de décembre 2018
recommandations_ de la cour_des_comptes.pdf
Gérald DARMANIN Compte certifié @GDarmanin
Heureux d’installer la première promotion d’officiers fiscaux judiciaires qui formera en juillet la police fiscale. L’action et l’engagement de ces agents pionniers sera décisive pour renforcer la lutte contre la #fraude fiscale.
le rapport DGFIP d 'octobre 2019
L’organisation du contrôle fiscal et la lutte contre la fraude fiscale
L'activité de contrôle externe mobilise environ 10 000 agents (programmation, contrôle, recouvrement, contentieux) pour un budget de 1 000 MM€ dont plus de 4 000 vérificateurs (VF et ESFP) qui ont effectué 47900 contrôles externes en 2017 (-2%). Soit 7 710 MM€ de droits nets (-3.5%) et de 3 014 de pénalités (+ 6.5%) encaissés
Les statistiques officielles du contrôle fiscal 2017
Le répartition du contrôle fiscal externe par montant de redressements
25 505 contrôles externes (soit 53 % des contrôles) sont inférieurs à 30.000 € en base et ont rapporte 209567 M€ y compris remboursements (3% des mise en recouvrements) soit 8222 euros en moyenne (le médian seul chiffre valable reste inconnu).°et 6453 Contrôles (13% ) ont rapporte 83% des droits rappelés
. Compte tenu des enjeux politiques et budgétaires majeurs de cette mission, cet effectif a été stabilisé depuis quelques années et leur formation soutenue.
Un service à compétence nationale d'enquêtes judiciaires fiscales et douanières sera mis en place à compter du 1er juillet 2019. Il regroupera, sous la direction d'un magistrat unique, les officiers des douanes judiciaires (ODJ) du SNDJ et des officiers fiscaux judiciaires (OFJ). Sa mission consistera en la recherche et la constatation, sur l’ensemble du territoire, des délits de fraude fiscale et douanière en mettant en œuvre des prérogatives judiciaires notamment les écoutes téléphoniques ou être entendu comme témoin dans le cadre la nouvelle procédure de plainte pour fraude fiscale ( art 36 loi du 23 octobre 2018.
La preuve par témoin fiscal (L. 10-0 AB du LPF) le BOFIP du 07.02.18
L'aviseur fiscal rémunéré / Les textes d'application (23.04.17)
04:59 Publié dans aa REVENUS OCCULTES, Activité occulte, Controle fiscal, Evaluation les méthodes, La preuve en fiscalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
04 avril 2019
DELINQUANCE FINANCIERE et FISCALE
La cour des comptes (mars 2019) et l’ assemblée nationale (avril 2019) viennent de mettre en ligne deux rapports sur ce sujet
COUR DES COMPTES
Les moyens consacrés à la lutte contre la délinquance économique et financière
Face à l’évolution aussi bien quantitative que qualitative des infractions l’organisation et les moyens consacrés par les ministères de l’intérieur et de la justice à la lutte contre la délinquance économique et financière font apparaître des faiblesses qui contribuent à expliquer le caractère partiel et tardif de la réponse pénale
La Cour recommande de mieux utiliser les moyens qui existent dans les deux missions budgétaires concernées et, dans le choix des affaires et leur traitement, d’adopter une approche plus sélective, et plus préoccupée de l’efficacité et du délai de la réponse pénale.
Escroqueries, atteintes à la probité, infractions fiscales et douanières, à la législation sur les sociétés, aux moyens de paiement ou à la réglementation du travail : la délinquance économique et financière a crû sensiblement entre 2013 et 2017. La Cour a examiné les moyens mis en œuvre pour faire face à l’évolution quantitative et qualitative de ces infractions. Elle a relevé dans le niveau et l’organisation des moyens spécialisés des ministères de l’intérieur et de la justice des faiblesses qui nuisent à l’efficacité des poursuites. La Cour formule cinq recommandations afin de mieux utiliser les moyens existants et d’adopter, dans le choix des affaires et leur traitement, une approche plus sélective et plus préoccupée de l’efficacité et du délai de la réponse pénale.
sur l’évaluation de la lutte contre la délinquance financière
Présenté Par MM. Ugo Bernalicis e t Jacques Maire
17:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
Aides à la presse 2017
La diffusion de la pensée et le droit à la liberté d’expression sont notamment garanties par des subventions financières qui ont été depuis longtemps opaques
Si les premières mesures d’aide à la presse écrite remontent à la Révolution française, l’État a progressivement accru et élargi depuis 1980 sa politique de soutien financier à ce secteur confronté à des difficultés économiques récurrentes. Cette évolution explique la diversité et la complexité des formes d’aides (aides budgétaires directes et mesures fiscales) et le coût élevé -350M€-de cette politique publique qui n’a pas d’équivalent dans les autres pays membres de l’OCDE.
Le système des aides à la presse en France, né en 1796 avec l'instauration de tarifs postaux privilégiés, a été progressivement mis en place pour tenter de favoriser un certain pluralisme du paysage médiatique, donnant ses chances aux nouveaux titres et un choix réel aux lecteurs.
Aides à la presse en France — Wikipédia
Les montants des subventions versées aux journaux de la presse écrite ont été publiés par le ministère de la Culture en janvier 2019. Les chiffres concernent les aides versées en 2017.
Le ministère de la culture distingue traditionnellement les aides directes (à la diffusion ou au pluralisme) et les aides indirectes (fiscales et sociales)3.
Tableaux des titres et groupes de presse aidés en 2017
Tableau des 400 titres aidés en 2017 TAB - 49 Ko
Tableau des principaux groupes et sociétés de presse aidés en 2017 TAB - 14 Ko
Aujourd'hui en France Libération Le Figaro Le Monde
La Croix Ouest France L'Humanité L'Opinion
Les Dernières nouvelles d'Alsace Le Parisien
Le Dauphiné Libéré La dépêche du Midi Les Echos
Le Télégramme Presse Ocean L'Equipe Le Progrès
La République des Pyrénées Le Journal du Dimanche
Le Journal de la Haute Marne Courrier de l'Ouest
Aides à la presse : les chiffres 2016
06:22 | Tags : aides a la presse 2015 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer |
|
Facebook | | |
30 mars 2019
Location meublée : Les BOFIP DU 20 MARS 2019
Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer
Pour recevoir la lettre EFI, inscrivez-vous en haut à droite
pas d’IS pour les SCI meublées occasionnelles (Marseille 3 MAI 2018
Une analyse des contraintes de la SCI
Comparatif fiscal entre location meublée et SCI à l'IS
ATTENTION le CPO a recommandé une modification de ce régime cliquez
Orientation n° 3 : Unifier le régime fiscal des locations meublées et celui des locations nues La création d’un régime foncier unique pour le traitement fiscal des revenus immobiliers
(fin du régime de la location meublée non professionnelle, rehaussement du taux d’abattement de 30 % à 40 % pour le micro-foncier, suppression de la CFE
et fin de la « tunnelisation » des déficits) se traduirait par un surcroît de rendement de l’ordre de 40 M€ à 120 M€ par an (cf. III B 2)351 .
SCI ATTENTION
un emprunt redistribué aux associés est un acte commercial par nature
xxxxxxx
Régime fiscal des locations meublées
BOFIP du 20 mars 2019 §40
Une société civile donnant occasionnellement, de manière saisonnière (période de vacances par exemple) ou habituellement en location des locaux garnis de meubles doit être regardée comme exerçant une profession commerciale au sens de l'article 34 du CGI et du 5° bis de l'article 35 du CGI et, par suite, est passible de l'impôt sur les sociétés par application du 2 de l'article 206 du CGI.
Toutefois, il est admis que les sociétés civiles non agricoles qui exercent une activité commerciale accessoire peuvent continuer de relever de l'impôt sur le revenu tant que le montant hors taxes de leurs recettes de nature commerciale n'excède pas 10 % du montant de leurs recettes totales hors taxes (BOI-IS-CHAMP-10-30 au II-A § 320).
Les sociétés civiles agricoles peuvent continuer de relever de l'impôt le revenu si leurs recettes commerciales accessoires tirées de la location meublée n'excèdent pas les seuils fixés à l'article 75 du CGI (BOI-IS-CHAMP-10-30 au II-B § 340 et suivants).
X X X XX
Nos vérificateurs appliquant avec une très grande rigueur la force attractive de l’activité meublée d’une SCI, la CAA de MARSEILLE vient de rendre un arrêt de bon sens en appliquant la tolérance administrative prévue pour les locations occasionnelles
CAA de MARSEILLE, 4ème chambre - formation à 3, 03/05/2018 17MA02084, ...
la SCI Cavendish Property France dont le capital social était détenu par la société de droit monégasque Bronnaya, elle-même détenue à concurrence de 99,50 % par M. B..., ressortissant russe, a acquis, le 10 novembre 1999, une propriété située sur le territoire de la commune de Saint-Paul-de-Vence, dénommée villa " Anne-Sophie " té a fait l'objet d'une vérification de comptabilité portant sur les exercices clos en 2009, 2010 et 2011 ;
à l'issue de ce contrôle, l'administration fiscale a estimé que la SCI exerçait une activité commerciale occulte de loueur de meublés ;
la SCI Cavendish Property France a loué, en meublé, la villa " Anne-Sophie " durant la période allant du 20 juillet 2009 au 20 août 2009 et durant la période allant du 10 juillet 2011 au 1er septembre 2011 ; la société requérante qui a acquis la villa en cause en 1999, l'a donc détenue pendant dix ans sans la donner en location ; il n'est pas contesté qu'elle a souhaité vendre ce bien en 2008 et qu'elle l'a, finalement, donné en location à deux reprises à une même personne, qui était intéressée par l'acquisition de la villa ; que si à compter du 27 février 2009, la société a donné un mandat non exclusif à l'agence John Taylor afin de mettre en location sa propriété, elle n'a conclu aucun autre mandat de recherche de locataires saisonniers ;
Dans ces circonstances, en l'absence de volonté de la société d'exploiter un fonds de commerce et de se constituer une clientèle, la société requérante ne peut être regardée comme ayant donné habituellement en location des locaux meublés et donc comme ayant exercé une activité commerciale ;
par suite, l'administration fiscale n'était pas fondée à l'assujettir sur ce fondement à l'impôt sur les sociétés ainsi qu'à la contribution sur les revenus locatifs ;
07:18 Publié dans aa SOCIETE CIVILE, Changement de regime fiscal, MEUBLEE, societe civile a objet commercial, Sté de personnes | Tags : location meublée : les bofip du 20 mars 2019 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
SCI un emprunt redistribué aux associés est un acte commercial par nature
- REDIFFUSION
- SCI un acte d’entremise même gratuit est commercial par nature
- Le conseil d’état a requalifié le bénéfice foncier d’une SCI translucide en bénéfice commercial assujetti à l’Is pour avoir emprunté et redistribué le prêt à ses associés et ce sans rémunération .
- Conseil d’État N° 315242 4 février 2011 Aff HERA 1
-
'au cours de ses deux premières années de fonctionnement, la société, qui n'avait exercé aucune activité conforme à son objet social, a souscrit auprès d'établissements bancaires des emprunts, d'un montant total de 39 799 000 francs, et a mis les sommes empruntées à la disposition de ses trois associés et de sociétés contrôlées par ceux-ci, sans percevoir d'intérêts sur ces avances de fonds ;
que la cour n'a pas commis d'erreur de qualification juridique ni d'erreur de droit en jugeant que l'activité de mise à disposition de fonds décrite ci-dessus était de nature commerciale, alors même, d'une part, que, cette activité n'aurait donné lieu à la réalisation d'aucun profit, d'autre part que les sommes mises à disposition seraient directement inscrites dans les écritures de la société, au crédit des comptes courants des associés ;
- Mais une activité de conseil n’est pas une activité d’entremise
- CAA de PARIS , 08/06/2011, 09PA02099,
Aff société civile Georges Ghosn SC, -
"Ne constitue pas une activité commerciale de nature à assujettir à l'IS une société civile par application combinée du 2 de l'art 206 et du 2° du I de l'art 35 du CGI les conseils apportés à la vente d'une SCI et pour la restructuration du financement; l'administration n'apportant pas la preuve que les commissions litigieuses rémunéraient une activité d'entremise ainsi qu'elle l'alléguait."
MAIS LA TVA EST EXIGIBLE
Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 27/02/2013, 351749, Inédit au recueil Lebon
-
La tribune sur la société civile à but commercial ???
lire dans la tribune C E 13 juin 1988, 72491,
- Conseil d’État N° 315242 4 février 2011 Aff HERA 1
- La société HERA, constituée sous forme de société civile immobilière en avril 1995, avait pour objet social l’acquisition et la gestion de biens immobiliers ;
- au cours de ses deux premières années de fonctionnement, la société, qui n’avait exercé aucune activité conforme à son objet social, a souscrit auprès d’établissements bancaires des emprunts, d’un montant total de 39 799 000 francs
07:04 Publié dans aa SOCIETE CIVILE, Changement de regime fiscal, Fiscalité Immobilière, holding,société mère, MEUBLEE, Résultat fiscal, Société à prépondérance immobilière, Société civile immobilière, SOCIETES MERES, Sté de personnes | Tags : sci un emprunt redistribué aux associés est un acte commercial | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |